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Une société de nettoyage, comment ça marche?

société de nettoyage

Les services de nettoyage sont populaires auprès des particuliers et des professionnels, ce qui rend le marché en plein essor ces dernières années. Il s’agit pourtant d’une activité complexe qu’il faut comprendre et maîtriser à différents niveaux.

 

La réglementation d’une société de nettoyage

En principe, il n’existe pas de réglementation spécifique qui régit l’activité de nettoyage et aucune diplomation n’est exigée pour s’y lancer. Sans parler ici des formalités à suivre pour créer une entreprise, en passant par un centre de formalité des entreprises CFE adapté. Cela dit, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se diriger vers la professionnalisation en suivant une formation qui devient gage de compétence et de qualité. D’une autre part, une société de nettoyage doit respecter certaines normes liées à l’éthique du travail et surtout à l’hygiène. C’est particulièrement important dans le cadre du nettoyage industriel et professionnel. On cite la norme ISO 9000 indispensable sur les marchés sensibles comme les usines chimiques et les hôpitaux. Pour des informations à ce propos, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés OQPEP et l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel.

 

Les salariés d’une société de nettoyage

Comme indiqué avant, la gestion d’une entreprise de nettoyage est plus complexe que l’on pense. Elle fait intervenir différents profils et nécessite plusieurs expertises comme la gestion des produits d’entretien, le suivi comptable et le marketing. Les salariés du nettoyage varient entre agents de propreté, chefs d’équipes, commerciaux, agents polyvalents et agents spécialisés. Ces derniers peuvent être des électromécaniciens formés dans l’entretien des machines par exemple. D’où l’intérêt de se former en ce domaine qui connaît une grande mutation et accompagne l’évolution de toutes les industries. Les formations sont proposées par un bon nombre d’organismes aujourd’hui, par exemple la FEP Propreté et Services Associés, et les cursus vont jusqu’au Bac+5. Les services à la personne effectués au domicile des particuliers sont éventuellement moins exigeants. C’est en ce domaine qu’on trouve le plus de personnel nom formé.

 

La clientèle d’une société de nettoyage

Dans le cadre du nettoyage professionnel, une entreprise peut présenter de nombreux services et donc cibler des clients bien variés. Les activités les plus connues sont celles concernant l’entretien des bureaux, des moyens de transport, des espaces verts et bâtiments publics. Elles incluent l’aspiration, l’époussetage, le vidage des poubelles, le nettoyage des sols, le lavage des vitres, etc. Le nettoyage industriel est également un marché très actif, incluant quasiment tous les secteurs. Les prestations présentées sont la désinfection des sanitaires, le nettoyage de fin de chantier, le nettoyage après un sinistre, l’entretien des machines, etc. Pour nombreux de ces domaines, en particulier les plus sensibles comme la santé et l’hôtellerie-restauration, des normes spécifiques et règles encadrent l’activité. Ce qui influence les méthodes de travail et les produits utilisés.

 

Si vous voulez vous lancer une activité de nettoyage, prenez le temps de connaître ce domaine et vous y former. Si vous cherchez une société de nettoyage adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs prestataires.

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