Blessures et affections des testicules
Il existe diverses conditions non cancéreuses qui peuvent affecter les testicules. Les testicules sont également sujets aux blessures car ils ne sont pas protégés par des muscles ou des os. Il est important de consulter rapidement un médecin pour toute plainte testiculaire.
Anatomie des testicules
Les testicules sont également connus sous le nom de testicules (l’un est un testicule) ou de «boules». Ce sont deux petites glandes sexuelles mâles de forme ovale qui produisent des hormones sexuelles et du sperme. Chaque testicule est logé dans une enveloppe externe fibreuse appelée tunique albuginée, qui est contenue dans un sac de peau appelé scrotum.
La production de sperme a besoin d’une température inférieure d’environ 2°C à celle du corps, c’est pourquoi les testicules sont situés à l’extérieur du corps dans le scrotum.
Torsion testiculaire
Le cordon spermatique relie le testicule au corps. La torsion testiculaire se produit lorsque le cordon spermatique se tord et coupe l’apport sanguin au testicule. Cette condition peut survenir à tout âge, mais a tendance à être plus fréquente entre le début de la puberté et le milieu de la vingtaine. Il nécessite une attention médicale urgente.
Une activité physique intense peut provoquer cette torsion du cordon. Dans la plupart des cas, cependant, il est causé par des anomalies de l’anatomie de l’homme (structure corporelle et organes) qui facilitent la torsion ou la rotation du testicule autour du cordon.
Symptômes de torsion testiculaire
Les symptômes de la torsion testiculaire comprennent :
douleur sévère
gonflement du scrotum
nausée et vomissements.
Ces symptômes peuvent souvent être confondus avec une infection des testicules. Une infection ne doit pas être envisagée tant que la torsion n’a pas été exclue.
Une attention médicale urgente est nécessaire pour sauver le testicule lorsque la torsion est diagnostiquée. La chirurgie doit détordre le cordon spermatique et rétablir le flux sanguin vers le testicule. Un médecin utilise un examen physique et des échographies pour établir le diagnostic. Parfois, un médecin ne peut poser un diagnostic concluant qu’au moment de l’exploration chirurgicale.
Le taux de survie du testicule affecté est faible à moins que la chirurgie ne soit effectuée dans les quatre à six heures suivant la blessure. Des investigations inutiles ne doivent pas avoir lieu si une torsion est suspectée, car les retards de la chirurgie peuvent affecter la viabilité du testicule. Si l’approvisionnement en sang a été interrompu pendant trop longtemps, le testicule peut ne pas être viable ou récupérable et peut devoir être retiré.
Dans de nombreux cas, le chirurgien fixera également le cordon spermatique du côté non affecté, pour éviter une future torsion de l’autre testicule. Si le testicule tordu (tordu) doit être retiré, un chirurgien peut mettre une prothèse ou un testicule en silicone dans le scrotum pour des raisons esthétiques (généralement à une date ultérieure).
Torsion du testicule de l’appendice
Le testicule de l’appendice est une petite structure tissulaire située au tiers supérieur du testicule. Il ne semble pas avoir de fonction particulière. La torsion du testicule de l’appendice signifie que la structure s’est tordue et a coupé son apport sanguin.
Cette condition est facilement confondue avec la torsion testiculaire car les symptômes sont si similaires. Cependant, l’apparition de la douleur est plus lente et la condition se présente souvent avec un point bleu visible à la surface du scrotum. Ce point bleu est le testicule de l’appendice noirci. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger le problème, mais le testicule n’est pas à risque.
Cancer des testicules
Le cancer du testicule est une croissance anormale ou une tumeur qui apparaît comme une masse dure et généralement indolore dans l’un ou l’autre des testicules. Dans la plupart des cas, le cancer des testicules peut être guéri si la personne consulte rapidement un médecin. L’ablation chirurgicale du testicule affecté (orchidectomie) est généralement le premier traitement pour tous les cancers des testicules.
Autres affections testiculaires
D’autres conditions qui peuvent affecter les testicules comprennent:
épididymite – l’épididyme est une collection de petits tubes situés à l’arrière de chaque testicule. Il recueille et stocke le sperme. L’épididymite est une infection et une inflammation de ces tubes. Les causes comprennent les infections des voies urinaires et les infections sexuellement transmissibles (IST). Le traitement est généralement des antibiotiques
épididymo-orchite – il s’agit d’une infection de l’épididyme, du testicule ou des deux, provoquant une inflammation et des douleurs. Le traitement est généralement des antibiotiques
varicocèle ou varices – 10 à 15% des hommes ont une varicocèle, survenant là où les veines prélèvent le sang du testicule. Lorsqu’un homme se lève, le sang dans les veines doit se déplacer contre la gravité pour retourner au cœur. Les valves dans les veines facilitent ce processus. Si les valves ne fonctionnent pas, le sang s’accumule dans les veines. Cela gonfle les veines et donne l’apparence de « varices ». Les varicocèles n’ont généralement pas besoin de traitement, à moins que la varicocèle ne soit suffisamment grave pour causer de l’inconfort ou nuire à la fertilité. Les liens entre la varicocèle et l’infertilité ne sont pas entièrement compris et des recherches sont en cours. Le traitement peut inclure des techniques chirurgicales ou radiologiques qui peuvent bloquer les veines testiculaires affectées et rediriger le flux sanguin vers les veines non affectées.
hématocèle – il s’agit d’un caillot sanguin causé par un traumatisme ou une blessure aux testicules ou au scrotum. Dans certains cas, le corps est capable de réabsorber le sang. Sinon, la personne devra subir une intervention chirurgicale pour retirer le caillot
hydrocèle – il s’agit d’une accumulation anormale de liquide qui fait gonfler le testicule affecté. Dans certains cas, le corps peut réabsorber le liquide. Même si la condition est indolore, l’hydrocèle peut devenir si grande que la personne aura besoin d’une intervention chirurgicale pour l’enlever
spermatocèle – il s’agit d’une accumulation anormale de liquide rempli de sperme à côté de l’épididyme, qui ressemble à une masse séparée sur le testicule. Ceci est inoffensif, mais peut être enlevé chirurgicalement s’il devient volumineux ou gênant. Il est plus fréquent après une vasectomie
testicules non descendus – un ou les deux testicules manquent dans le scrotum et sont logés à l’intérieur du bas-ventre. Les garçons nouveau-nés prématurés et de faible poids sont les plus sujets aux testicules non descendus. Cette affection est un facteur de risque connu du cancer des testicules et fortement liée à l’infertilité. À moins que le testicule ne soit descendu dans le scrotum à l’âge de 12 mois, il existe un risque élevé de dommages à la production de sperme plus tard dans la vie.
Traumatisme aux testicules
Les testicules sont facilement blessés car ils ne sont pas protégés par des muscles ou des os. Les principaux types de blessures possibles comprennent :
pénétrant (par exemple, une morsure ou un coup de couteau)
impact d’un objet en mouvement (par exemple, un coup de pied dans les testicules)
impact résultant de la collision avec un objet immobile (par exemple, une chute sur une surface dure).
Le résultat d’un tel traumatisme pourrait être une rupture des vaisseaux sanguins ou une déchirure du testicule.
Un médecin peut évaluer les blessures aux testicules par un examen physique et une échographie. Si les testicules semblent normaux, le médecin peut prescrire des analgésiques. Même sans échographie, un chirurgien peut choisir d’explorer le testicule, notamment en cas d’éventuelle torsion testiculaire.
La chirurgie est généralement pratiquée sous anesthésie générale. Une blessure importante aux testicules peut nécessiter une exploration chirurgicale et une réparation ou, éventuellement, l’ablation du testicule affecté. La fertilité d’un homme n’est pas affectée s’il a encore un testicule fonctionnel.
Réduire le risque de problèmes testiculaires
Les suggestions sur la façon de réduire le risque de problèmes testiculaires comprennent:
Prenez toutes les précautions raisonnables pour éviter les accidents. Par exemple, conduisez prudemment et portez toujours votre ceinture de sécurité.
Protégez-vous des infections sexuellement transmissibles (IST) en portant un préservatif.
Utilisez toujours un équipement de protection tel qu’un jockstrap ou une coque rigide lorsque vous faites du sport.
Si vous blessez vos testicules, demandez toujours un avis médical urgent.
Effectuez régulièrement un auto-examen des testicules (EST) pour vous familiariser avec l’apparence, la sensation et la forme de vos testicules afin de remarquer toute anomalie. Consultez votre médecin pour plus d’informations sur la façon d’effectuer une EST.
Consultez toujours votre médecin si vous ressentez une douleur scrotale ou testiculaire ou des symptômes inhabituels, ou si vous trouvez une grosseur ou un gonflement.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli urologue https://www.urologue-casablanca.com/
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.