Décoration

La peinture suédoise : origine, préparation et utilisations

peinture suédoise

Si comme beaucoup d’autres vous cherchez une solution alternative et meilleure à la peinture synthétique, que diriez-vous d’utiliser la peinture suédoise ? On vous parle ici de son origine, la bonne recette pour la préparer et les différents usages possibles.

L’histoire longue de la peinture suédoise

Le nom vous donne déjà une indication, il s’agit effectivement d’une peinture d’origine suédoise entièrement naturelle et qui existe depuis bien longtemps. Cela fait des siècles qu’on l’utilise en Suède et dans les autres pays scandinaves pour peindre le bois des maisons, bâtiments, chalets et cottages. Un choix judicieux puisque cette peinture est très protectrice du bois contre le froid et les intempéries, des conditions typiques des pays scandinaves. Mais il s’agit aussi d’une peinture perméable qui laisse respirer le bois, ce qui est aussi important pour le conserver en bon état aussi longtemps que possible. Les peintures naturelles, dont la peinture suédoise, ont commencé à être abandonnées dans les années 80 et 90, suite aux évolutions industrielles qui ont donné naissance aux peintures synthétiques. Mais dans le souci de préserver l’environnement et notre santé, les peintures naturelles sont de nouveau appréciées et sollicitées.

 

La recette originale de la peinture suédoise

Puisqu’il s’agit d’une peinture entièrement naturelle, c’est tout à fait possible de la préparer vous-même à la maison. Attention cependant à suivre la vraie recette de la peinture suédoise, et vous méfier des nombreuses variations qu’on trouve sur le web. La peinture naturelle suédoise se compose de la farine de blé ou de seigle, de l’huile de lin, des pigments naturels et de l’eau évidemment. On peut remplacer l’huile de lin par une autre huile naturelle similaire dans ses propriétés et c’est également possible d’ajouter le savon noir liquide pour la texture et la constitution. Si vous comptez peindre un support en extérieur et fortement exposé au soleil, c’est important d’ajouter le sulfate de fer pour combattre les moisissures. Mais il n’est pas à utiliser pour des peintures à l’intérieur. En ce qui concerne les pigments naturels, on utilise les pigments de la terre et les ocres. La fameuse et ancienne peinture suédoise est celle qu’on appelle peinture de Falun rouge, contenant les ocres de la mine de Falun.

 

Les différentes utilisations de la peinture suédoise

La première vocation de la peinture suédoise est de protéger les bois extérieurs, mais elle peut aussi être utilisée en intérieur et sur d’autres supports. Cela dépend des ingrédients utilisés et des options qu’ils présentent. En ce qui concerne la peinture de Falun, elle est destinée aux bois non rabotés et non traités, car elle a besoin de s’accrocher aux fibres du bois. Elle possède donc une meilleure tenue sur du bois rugueux. Si vous comptez acheter la peinture suédoise, vous pourriez choisir une préparation spécialement conçue pour l’application sur bois lisse. Vous aurez également accès à plusieurs teintes en plus du rouge suédois de falun, notamment des nuances mates du bleu, du gris, du vert, du jaune et du noir.

 

N’hésitez pas à vous informer encore plus à propos de la peinture suédoise pour connaître tous les ingrédients que vous pouvez utiliser et apprendre la bonne manière de la préparer et de l’appliquer.