Pour récupérer les données d’un disque dur défaillant, plusieurs outils et techniques peuvent être utilisés. Plusieurs facteurs déterminent le meilleur plan d’action, mais la cause de la perte de données et le type de support de stockage sont les plus susceptibles de déterminer les processus utilisés pour récupérer les données.
Logiciel de récupération des données
D’une manière générale, un logiciel de récupération des données sur disque dur est nécessaire lorsque que votre disque de stockage a subi un dommage logique. En d’autres termes, lorsque le problème ne concerne pas physiquement le disque dur lui-même, mais dans quelque chose qui lui a été fait ou dans la façon dont il lit les données qui y sont stockées.
Voici quelques exemples typiques de ce type de problèmes :
– Données effacées accidentellement.
– Données corrompues provoquant une erreur système ou encore un fichier illisible.
– Données mal formatées, les rendant inaccessible ou non reconnues.
Dans ce cas, un logiciel de récupération des données est utilisé pour « reconstituer » les fichiers en analysant les métadonnées afin d’identifier les secteurs du support qui contiennent les données nécessaires à la reconstruction d’un fichier et en le restaurant afin de le remettre en état de marche.
Remplacement du matériel
Si un disque dur a subi des dommages physiques qui ont rendu les données inaccessibles, il est presque certain que des réparations physiques sont nécessaires.
Ainsi, il faut alors retirer les composants internes du disque de son boîtier. Les plateaux sur lesquels les données sont écrites et stockées peuvent être cependant facilement endommagés. Si une particule, même microscopique, entre en contact avec l’un des plateaux d’un lecteur, elle peut endommager le matériel magnétique sur lequel les données sont stockées. Par conséquent, de telles réparations doivent être effectuées dans un environnement stérile, exempt de ces contaminants nocifs. Toutes ces réparations et la récupération de données sur le disque dur doivent être faites, à ce stade, par des experts en la matière, qui sont,eux équipés d’une salle blanche de pointe.
Une fois que l’appareil a été ouvert et que l’étendue des dommages a été déterminée, les experts en récupération de données sont alors en mesure d’évaluer la meilleure démarche à suivre. En général, l’objectif est de remettre temporairement le support en état de fonctionnement. Une fois que cela aura été fait, il est alors possible de « cloner » ou de « photographier » le lecteur et de poursuivre le processus de récupération des données qu’il contient. Le temps est un facteur essentiel à ce stade et les données doivent être déplacées vers un nouveau lecteur ou une image disque compilée dès que possible. Plus un disque dur défaillant fonctionne longtemps, plus la probabilité qu’il tombe en panne de façon permanente augmente. Récupérer les données de l’appareil le plus rapidement possible est donc la priorité majeure à ce stade du processus de récupération.
Une fois les données récupérées avec succès, il est ensuite possible de commencer le processus de reconstruction et de restauration des fichiers. Cela peut, si nécessaire, impliquer la reconstruction des tables de partition ou des enregistrements de démarrage afin de commencer le processus de restauration des fichiers existants à un état lisible.