Finance

Pourquoi avez-vous besoin de tenir la comptabilité ?

La comptabilité est un terme général pour suivre les finances de votre entreprise. Pour ce faire, vous établissez un aperçu de votre chiffre d’affaires et de vos coûts sur la base de factures d’achat et de factures de vente.

 

En gardant une trace de cela, vous savez combien de bénéfices vous avez réalisés ? Quelles activités génèrent le plus de chiffre d’affaires et quels sont les coûts les plus élevés ?

La comptabilité peut se faire de différentes manières

Vous pouvez la faire via un logiciel de comptabilité spécialement fait pour cela, mais elle peut aussi se faire sur papier ou sous Excel par exemple. De nombreux entrepreneurs choisissent d’externaliser leur comptabilité.

 

Pour savoir mettre en place une bonne comptabilité, il faut d’abord savoir à quoi sert votre comptabilité. La comptabilité doit être en adéquation avec les objectifs que vous souhaitez atteindre avec elle. La tenue de vos comptes a deux objectifs principaux. Vous le faites pour avoir vous-même un aperçu de vos finances et pour donner à des tiers, tels que les autorités fiscales, un aperçu de vos finances.

 

La plupart des entrepreneurs s’occupent de la comptabilité exclusivement pour des tiers et n’ont donc eux-mêmes aucun aperçu de leurs finances. Avec une seule comptabilité, vous pouvez avoir un aperçu de la situation financière de votre entreprise pour vous-même et pour les parties externes.

Tenir la comptabilité: Perspicacité pour vous-même

En tant qu’entrepreneur, vous devez constamment prendre des décisions concernant l’avenir de votre entreprise. Si vous ne savez pas comment se porte votre entreprise financièrement, il vous est impossible de prendre les bonnes décisions.

 

Vous devez vous fier à des estimations, avec des petites entreprises cela sera parfois possible. Plus l’entreprise est grande, plus les chiffres sont importants. Si vous regardez les grandes multinationales, vous verrez qu’il ne s’agit souvent que de chiffres.

 

Il est conseillé d’avoir votre comptabilité en ordre dès le démarrage de votre entreprise. Si vous commencez à faire cela alors que vous avez déjà perdu la vue d’ensemble, il sera très difficile de retrouver cette vue d’ensemble.

Aperçu pour les parties externes

En plus de la perspicacité pour vous-même, vous devez également payer des impôts, vous payez la taxe sur le chiffre d’affaires (TVA) et l’impôt sur le revenu.

 

Vous devez payer la taxe de vente sur votre chiffre d’affaires. Il est important de créer des factures pour toutes les ventes qui contiennent une ventilation de la TVA. Vous pouvez récupérer la TVA sur tous les achats que vous effectuez, donc si vous achetez un ordinateur, par exemple, vous récupérez 21 %.

 

Vous devez généralement déposer une déclaration trimestrielle, vous additionnez ensuite le montant de TVA que vous devez payer et le montant que vous pouvez récupérer. Vous devez soit payer la différence entre eux, soit la récupérer.

 

Vous payez l’impôt sur le revenu une fois par an, c’est l’impôt que vous payez sur vos bénéfices. Pour ce faire, vous additionnez tous les revenus et soustrayez tous les coûts. La différence entre ces derniers représente votre bénéfice et vous devez payer des impôts sur celui-ci.

La déclaration fiscale pour votre entreprise

Vous devez donc déposer une déclaration auprès de l’administration fiscale tant pour la taxe sur le chiffre d’affaires que pour l’impôt sur le revenu. Il est possible que le fisc vienne vérifier si vous avez correctement rempli la déclaration de revenus. Si ce n’est pas clair, le fisc fera une estimation et vous pourrez également recevoir une amende en plus.

 

Il est donc important, tant pour vous que pour le fisc, que vos finances soient en ordre. En outre, vous avez également d’autres parties qui souhaitent avoir un aperçu de votre comptabilité.

 

Par exemple, la banque veut voir les chiffres annuels si vous souhaitez contracter un prêt. Même si jamais vous souhaitez vendre l’entreprise, l’acheteur voudra voir les chiffres afin de déterminer le prix d’acquisition en fonction de cela.

 

Il existe donc un certain nombre d’objectifs différents pour la tenue d’une comptabilité. Certains entrepreneurs le font séparément, ils ont un comptable pour les déclarations de revenus et ils gardent un aperçu des coûts et des revenus dans, par exemple, Excel pour leur propre perspicacité.

 

En fait, vous faites un double travail, il est préférable de mettre en place une seule comptabilité afin que toutes les parties, y compris vous-même, aient un aperçu de la situation financière de votre entreprise.

 

Si vous avez besoin d’aide ou plus d’informations n’hésitez pas à consulter l’expert comptable Ixelles en ligne.

Comment here