L’isolation d’un grenier non fini ou d’un toit nu permet de réduire le coût de vos factures d’énergie et de maintenir une température plus confortable à l’intérieur de votre maison. Si vous ne vous attendez pas à un autre hiver froid et plein de courants d’air, c’est le moment de mettre ce projet en route. Les bricoleurs avertis peuvent terminer l’installation en un week-end. D’autres voudront peut-être faire appel à un professionnel.
Voici nos Conseils et astuces pour une meilleure isolation grenier de votre maison
- Faites appel à un inspecteur:
Si possible, engagez un auditeur énergétique qui pourra vous indiquer le niveau d’isolation nécessaire et localiser les éventuelles fuites afin de les colmater.
- Choisissez le modèle:
Le remblai ou le matelas (également appelé couverture isolante) convient mieux aux zones non isolées ou pour recouvrir une isolation déjà en place. Choisissez l’isolation en vrac si votre espace comporte des solives à espacement irrégulier, de nombreux obstacles à contourner ou un espace limité pour que vous puissiez vous y installer pendant la pose de l’isolation. Utilisez un isolant en matelas lorsque l’inverse est vrai – espacement régulier des solives, peu d’obstacles et grande hauteur libre.
- Éliminez les mauvais éléments :
Vérifiez l’isolation dont vous disposez déjà et retirez les matériaux comprimés, tachés d’eau et moisis. Si votre maison a été construite avant 1990 et que ce que vous avez a des taches brillantes, faites-la tester pour l’amiante. Si vous avez de l’amiante, faites appel à un professionnel pour l’enlever.
Comment savoir si vous êtes éligible au programme isolation 1 euro
- Quelle est votre valeur R :
Branchez votre source de chauffage et votre code postal dans ce calculateur du ministère de l’énergie pour déterminer la résistance thermique dont vous avez besoin dans votre isolation. Cela dépend de votre emplacement.
- Rabais pour la recherche :
Vérifiez auprès du bureau de l’énergie de votre État ou de votre service public local pour savoir si vous pouvez obtenir une sorte d’incitation financière pour l’isolation.
Ne pas être pris au dépourvu
- Achetez un sac supplémentaire :
Pour déterminer la quantité de matériaux dont vous avez besoin pour cette rénovation, mesurez la superficie du grenier ou du toit. L’étiquette du produit vous indique le nombre de sacs nécessaires pour certaines valeurs R et pour couvrir 1 000 pieds carrés. Procurez-vous toujours un sac ou un rouleau supplémentaire afin de ne pas vous retrouver à court de matériel au milieu du travail.
Bien se protéger pendant les travaux d’isolation grenier
- Protégez-vous :
Portez l’équipement approprié pour ne pas avoir d’isolation dans vos poumons, vos yeux ou sur votre peau. Cela comprend des lunettes de protection, des gants de travail, une chemise à manches longues et un pantalon long. Utilisez des lampes de magasin ou des lanternes pour éclairer les coins sombres afin que vous puissiez voir ce que vous faites.
Essayez de trouver des professionnels ayant les bonnes qualifications et une bonne éthique professionnelle, cela vous évitera tout les tracas des allers-retours téléphoniques, de la planification et de l’exécution du travail. Pour trouver le bon professionnel visitez le site qui regroupe les meilleurs artisans étanchéistes de France.
[…] 7 conseils pour l’isolation des greniers et des toits 18 avril 2020 […]
[…] C’est assez logique puisqu’on ne peut utiliser un micro-espion sans enregistrement audio par exemple. Il est possible également de trouver un modèle qui embarque une caméra mais l’essentiel avant toute chose est que votre micro miniature soit équipé d’un détecteur de mouvement ou de présence pour permettre l’activation automatique de l’écoute ou de l’enregistrement. Ce qui vous permettra aussi de réagir vite lorsque vous recevrez un message alertant qu’il y a quelqu’un dans votre bureau à telle ou telle heure de la journée ou bien de la nuit. C’est donc un outil assez malin car non seulement, il vous permet d’écouter des conversations mais aussi de surveiller votre maison. […]
[…] des maîtres serruriers utilisés pour effectuer de multiples tâches dans des communautés, des maisons privées, des appartements, des entrepôts, des locaux… Les ouvertures se feront sur tous les types de […]
[…] but est de vous permettre de faire en moyenne 30% d’économie d’énergie via des techniques d’isolation sur mesure adaptée à vos besoins et à vos […]