Pour choisir la meilleure période pour aller en Norvège, vous devez décider du type de vacances que vous souhaitez. Voulez-vous voir les aurores boréales dans toute leur splendeur ? Où faire une randonnée à travers des paysages épiques ?
Une fois que vous êtes préparé à la météo et que vous planifiez à l’avance, vous pouvez passer des vacances parfaites. Voici notre guide pour décider quand faire un voyage en Norvège.
Haute saison : de mi-juin à mi-août
Meilleure période pour visiter la Norvège pour la randonnée et les activités de plein air.
Comme vous pouvez vous y attendre, les hébergements et les transports affichent souvent complets à l’avance pendant la courte haute saison norvégienne. Aussi, planifiez soigneusement votre itinéraire et préparez-vous à la foule. Toutefois, les prix de l’hébergement sont généralement moins élevés durant la haute saison, ce qui en fait un moment idéal pour les voyageurs à petit budget.
Le temps n’est pas garanti en Norvège. Bien qu’il s’agisse des mois les plus chauds et qu’il fasse généralement chaud et ensoleillé, des épisodes de pluie et de froid peuvent survenir, alors soyez prêt.
Saison intermédiaire : mai – mi-juin, mi-août à septembre
Meilleure période pour visiter les fjords de Norvège
Avec moins de visiteurs et des températures généralement encore douces, c’est une période très prisée pour un voyage en Norvège. Néanmoins, les prix de l’hébergement peuvent être élevés, sauf le week-end. Si vous prévoyez d’assister à l’un des nombreux festivals, réservez votre circuit en Norvège et votre hébergement bien à l’avance.
Basse saison : octobre à avril
Meilleure période pour visiter la Norvège pour les aurores boréales
Préparez-vous à la possibilité d’un froid glacial entre octobre et avril. Dans une grande partie de la Norvège, les attractions peuvent être fermées et les heures de clarté seront courtes. Cependant, si vous faites attention à votre porte-monnaie, des offres d’hébergement saisonnières sont généralement disponibles.
La possibilité de voir des aurores boréales signifie que les saisons peuvent être inversées dans le Grand Nord, où les prix de l’hébergement peuvent être plus élevés.
Guide mensuel pour préparer un voyage en Norvège
Voici un guide mensuel de ce que vous pouvez attendre au cours de l’année en Norvège. Tous les événements sont susceptibles d’être modifiés.
Janvier
Malgré des températures glaciales, janvier est une période très prisée pour faire de la motoneige, du traîneau à chiens et pour admirer les aurores boréales. À la fin du mois de janvier, le soleil est revenu dans la majeure partie de la Norvège continentale.
Février
Généralement le mois le plus froid de Norvège, février est idéal pour observer les aurores boréales, participer à des activités hivernales et vivre deux célébrations qui capturent l’esprit de l’hiver norvégien. Il est recommandé de réserver votre circuit en Norvège tout compris à l’avance. Surtout si vous prévoyez d’aller dans le nord du pays.
Mars
Les jours rallongent et la Norvège se réveille de son sommeil réticent avec un programme complet de festivals (célébrant soit la fin de l’hiver, soit les activités traditionnelles norvégiennes). C’est l’un des mois les plus populaires pour visiter le Svalbard. Chez les Samis de Kautokeino, Pâques est l’occasion de célébrer la fin de la nuit polaire, avec des mariages, des courses de rennes, le Grand Prix Sami (en fait un yoik, un concours de poèmes rythmés) et d’autres événements traditionnels.
Avril
Le mois d’avril compte étonnamment peu de festivals dignes d’intérêt et représente une sorte de pause entre les célébrations de fin d’hiver et les étés norvégiens pleins d’action. Le temps s’améliore et les touristes sont peu nombreux. Les ornithologues voudront être près de Runde en avril, car on estime que 100 000 couples de macareux moines arrivent pour nicher et ne partent pas avant fin juillet.
Mai
La Norvège a le vent en poupe : le temps se réchauffe, les festivals de musique renommés commencent et les touristes ne sont pas encore nombreux. C’est le moment idéal pour un circuit en Norvège en couple ou entre amis.
Juin
La saison touristique principale commence pour de bon et il est toujours utile de réserver son hébergement. Certains des meilleurs festivals de Norvège ont lieu et le temps peut être doux et clair, bien que le mauvais temps soit possible. Juin est le meilleur mois pour observer les baleines à Vesterålen et les oiseaux à Varanger.
Juillet
Juillet est la haute saison touristique dans la majeure partie de la Norvège, avec le meilleur temps de l’année et les prix les plus bas pour les hôtels. Les sites touristiques peuvent être bondés.
Août
Le mois d’août est le théâtre de festivals de musique en tous genres. Le temps devrait être beau et les prix les plus bas de la haute saison se maintiennent, bien que dans certains cas seulement jusqu’au milieu du mois.
Septembre
Les foules ont largement disparu, mais aussi la plupart des offres estivales moins chères. Dans certaines régions, de nombreux hôtels et restaurants ferment leurs portes. En bref, c’est une période plus calme, mais souvent plus chère pour visiter.
Octobre
L’été n’est plus qu’un lointain souvenir et, fin octobre, la nuit polaire, qui dure des mois, commence au Svalbard. Les températures ont commencé à baisser et les voyageurs d’affaires sont beaucoup plus nombreux que ceux qui voyagent pour le plaisir.
Novembre
Un mois calme pour le tourisme en Norvège, avec le froid de l’hiver qui commence à mordre et les heures de clarté qui raccourcissent, mais de multiples activités hivernales qui n’ont pas encore commencé. Novembre est généralement le mois où les baleines commencent à arriver dans les eaux autour de Tromsø.
Décembre
L’hiver est en marche, avec une haute saison de Noël et du Nouvel An pour les voyageurs qui souhaitent passer leurs vacances en Norvège à Noël dans le Nord. La plupart des activités hivernales battent leur plein. Des circuits en Norvège sur mesure sont aussi proposés par les spécialistes du voyage pour cette période.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.