Maison

Acheter des panneaux solaires : quelques conseils

Acheter des panneaux solaires

Il existe une multitude de fabricants qui, chaque année, mettent sur le marché de nouveaux modèles de qualités très différentes. Comment comparer tous ces panneaux solaires et savoir lequel est le plus adapté à notre installation ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte : solvabilité du fabricant, conditions de garantie, références de performance dans d’autres installations, qualité du processus de fabrication, tests de certification et bien d’autres encore. Il s’agit sans aucun doute de facteurs importants, mais souvent difficiles à déterminer. Lorsque nous voulons acheter un panneau solaire photovoltaïque, nous regardons normalement le prix et les caractéristiques techniques. Et c’est là qu’il faut prêter une attention particulière aux détails pour « traduire » toutes ces informations et savoir ce qui est pertinent pour prendre la décision du panneau à acheter. Ce sont les principaux paramètres à prendre en compte avant d’acheter un panneau solaire photovoltaïque :

1.- Monocristallin ou polycristallin

La différence fondamentale réside dans le processus de fabrication. Les cellules de silicium monocristallin sont obtenues à partir d’une structure monocristalline, alors que dans les cellules polycristallines, on laisse la pâte de silicium se solidifier lentement dans un moule, ce qui donne un solide composé de petits cristaux de silicium. Le rendement théorique des cellules monocristallines est légèrement supérieur, tout comme leur prix. La différence n’est pas critique, et pour moi, ce n’est pas un facteur déterminant, à moins que nous ayons des problèmes d’espace. Pour les distinguer, nous pouvons regarder la couleur du panneau solaire : les modules monocristallins ont un ton plus foncé, tandis que les modules polycristallins sont plus bleus.

2.- Tension de fonctionnement et nombre de cellules

Pour les installations solaires isolées avec batteries, les panneaux ont 36 cellules (12 V) ou 72 cellules (24 V).  Si nous voulons utiliser le module dans une petite installation isolée qui alimente une batterie (monobloc par exemple) nous aurons besoin de panneaux de 12V, alors que si notre installation est un peu plus grande et possède un système d’accumulation plus important (deux batteries monobloc ou 12 lunettes fixes) nous aurons besoin de panneaux de 24V.Les installations connectées au réseau et les kits solaires d’autoconsommation fonctionnent généralement avec des panneaux de 60 cellules qui ne sont pas valables pour les installations autonomes, à moins qu’ils ne soient connectés à un régulateur de charge avec tracker de point de puissance maximale MPPT.

3.- Puissance de sortie

Il s’agit de la puissance théorique de sortie du module solaire, terme que nous utilisons habituellement pour faire référence à la taille ou à la capacité du panneau ; cependant, il s’agit d’une puissance que nous n’obtenons presque jamais dans des conditions normales de fonctionnement, car cette valeur a été mesurée dans des conditions de mesure standard (STC) : 1000 W/m2 d’irradiation, à 25ºC de température de cellule (nous aurions une température de cellule lorsque la température ambiante est d’environ -7,5ºC) et une distribution spectrale de 1,5 AM, conditions qui sont très rarement reproduites dans notre quotidien.

4.- Tolérance

En raison du processus de fabrication et des différents composants qui constituent un panneau solaire, la puissance de sortie peut varier de manière significative par rapport à celle indiquée dans la fiche technique. Cette variation est appelée tolérance et elle peut être indiquée en W ou en %. Imaginons que nous ayons un panneau de 100W avec une tolérance de +/- 5%.

Comment here