13 décembre 2024
Etre plus productif dans l'entreprise

Lorsque vous possédez ou dirigez une entreprise, il est essentiel de maximiser chaque seconde de chaque jour. Malheureusement, la plupart des propriétaires et des PDG travaillent déjà sans arrêt, et il n’est donc pas possible d’ajouter du temps. Le dirigeant doit plutôt apprendre à mieux utiliser le temps qu’il y consacre et être plus productif.
Quand j’ai plongé dans le monde des start-ups il y a quatre ans,
J’ai apporté une éthique de travail extrêmement forte et beaucoup d’audace au poste de PDG, mais je n’avais pas l’expérience et la discipline nécessaires pour être très productif. Aujourd’hui, bien que je sois loin d’être parfait, j’ai appris quelques astuces qui peuvent aider les nouveaux entrepreneurs à tirer le meilleur parti de leur journée de travail :

1. notez vos objectifs, petits et grands

Cela semble simple, mais vous seriez surpris de savoir combien de personnes négligent l’importance de mettre leurs objectifs par écrit. En utilisant un journal pour tout organiser, il est facile de regarder en arrière et de voir où vous avez été, quelles étapes ont été franchies et ce qui reste à faire. Et n’oubliez pas que si les grandes étapes sont importantes, les objectifs à court terme le sont tout autant. Les petits objectifs offrent non seulement de précieuses occasions d’apprendre et de se développer, mais ils constituent aussi une pratique parfaite pour aider à atteindre les plus grands. N’oubliez pas qu’à mesure que votre entreprise se développe, vos objectifs se développent également, aussi veillez à les réviser, les réajuster et les réécrire souvent. Proposez votre entreprise sur village emploi pour trouver plus facilement des candidats à la formation emplois.

tirer parti de la technologie.

Je serai le premier à l’admettre : Je suis un adepte de tout outil technologique qui prétend me simplifier la vie, que ce soit pour mon développement personnel ou professionnel. Bien que je ne recommande pas d’utiliser toutes les applications que vous rencontrez, il y en a certainement quelques-unes qui ont du sens pour les entrepreneurs.
Retrouvez des heures précieuses et gardez vos employés sur la bonne voie grâce à des outils comme Dropbox et Google Docs, qui permettent aux membres de l’équipe d’accéder immédiatement à des documents partagés et organisés. Pour les équipes qui collaborent sur plusieurs listes de tâches, Trello facilite la gestion des projets grâce à des tableaux en temps réel conçus pour l’achèvement simultané des tâches. Il est même plus facile d’entrer en contact avec les autres grâce à des produits comme HipChat et Skype.

déléguer des tâches.

Si vous êtes comme moi, vous allez quoi faire pour avoir un doigt dans tout, du développement commercial au service clientèle (c’est votre bébé après tout). Cependant, faire tout cela rend très difficile l’accomplissement de vos responsabilités réelles. Vous avez passé du temps à constituer l’équipe parfaite, alors assurez-vous de l’utiliser. Déléguez des responsabilités et ayez confiance en votre équipe pour faire avancer les choses. Ne faites pas de micro-gestion. Au besoin, n’hésitez pas à suivre une formation au management auprès de structure spécialisées

Faites des pauses pour être plus productif.

Il peut sembler que travailler sans arrêt toute la journée soit le meilleur moyen de développer votre entreprise, mais cela peut en fait être contre-productif. Des études montrent que de courtes pauses à intervalles réguliers tout au long de la journée vous permettent non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de vous recentrer sur votre travail. Emmenez le chien du bureau faire une promenade rapide, faites du yoga réfléchi ou courez à l’heure du déjeuner. Quoi que ce soit qui vous aide à vous recharger, intégrez-le dans votre emploi du temps quotidien.

Reconnaissez les succès.

L’un des moyens les plus faciles de perdre de la productivité est de sentir que votre travail passe inaperçu, même en tant que chef d’équipe. Lorsqu’un objectif est atteint ou que quelqu’un a mis du temps supplémentaire pour conclure un accord de haut niveau, prenez le temps de célébrer. Il n’est pas nécessaire que ce soit des petits gâteaux et des ballons à chaque fois, mais trouver une façon spéciale de reconnaître les étapes importantes permettra à tout le monde de rester motivé et excité pour atteindre la prochaine étape.

planifiez votre journée la veille au soir.

Si vous planifiez votre journée le matin, vous arrivez trop tard. C’est probablement la chose la plus importante que j’ai apprise au cours de mon voyage. À la fin de chaque journée, asseyez-vous et prenez un moment pour réfléchir.

  • Avez-vous atteint votre objectif quotidien ?
  • Êtes-vous sur la bonne voie pour la semaine ?
  • Quels changements pouvez-vous apporter ?

Réfléchir à la fin de la journée vous permet de voir ce qui doit être accompli demain. Lorsque vous faites ces plans à l’avance, vous pouvez vous mettre à l’œuvre dès le début, au lieu de passer votre matinée à essayer de déterminer ce qui doit être fait.

Laisser un commentaire