Immobilier

Comment se passe le crédit immobilier pour fonctionnaire ?

Comment se passe le crédit immobilier pour fonctionnaire ?

Les fonctionnaires peuvent profiter d’un crédit immobilier subventionné auprès des banques. Ce peut être une bonne chose notamment pour le financement de l’achat d’une résidence principale. Mais comment ça marche exactement ? Quels sont les avantages ? Comment y prétendre ? Retour sur les bons à savoir sur le crédit immobilier pour fonctionnaire.

Pourquoi les fonctionnaires sont aidés dans leur projet immobilier ?

Pour rappel, les fonctionnaires sont les professionnels qui travaillent aux services de l’État. Ce peut être dans les collectivités, les services publics ou autres. C’est un fait ! Leur revenu ne rivalise en aucun cas avec celui proposé par les entreprises privées. Et pourtant, la charge de travail n’en est pas pour autant moindre. C’est la première raison pour laquelle ils peuvent profiter d’un prêt aidé.

C’est l’État qui subventionne ce genre d’emprunt. Une partie des taux sont pris en charge par les autorités. Ce qui explique le prix moindre des crédits pour fonctionnaire. Mais vous l’aurez compris, pour y prétendre, encore faut-il justifier votre emploi avec une carte de fonctionnaire.

Les projets éligibles pour un crédit immobilier pour fonctionnaire

Il s’agit d’un crédit immobilier pour fonctionnaires. Cela reste un prêt affecté à un projet immobilier uniquement. Mais attention, il y a d’autres conditions d’éligibilités à respecter dans le cadre de ce genre d’emprunt.

Il doit s’agir uniquement d’une résidence principale. Ce peut être un achat ou une remise aux normes, des travaux de rénovation ou encore une transformation d’un bien en une résidence principale.

Par ailleurs, l’emprunteur n’aura pas énormément de choix pour ce qui est de son emplacement. Comme ça c’est vite réglé. Le bien en question doit être installé dans un rayon de 50 km autour du bureau du fonctionnaire uniquement.

En outre, il ne disposera que de 1 an pour en prendre possession et l’utiliser véritablement comme une résidence principale, donc, dans laquelle il doit vivre au moins 8 mois dans l’année. La date à partir de la date du contrat de vente ou du début des travaux.

Les avantages d’un tel prêt subventionné

Si vous êtes fonctionnaire, votre expert comptable Forest peut vous conseiller de pencher pour cette option pour le financement de votre projet immobilier. Et pour cause, comme susmentionnée, c’est moins cher. Une partie des taux d’intérêt de votre emprunt sont pris en charge par l’État.

Mais en plus, vous pouvez emprunter gros sans passer par une hypothèque ou quelques garanties réelles ou personnes que ce soient. C’est l’État qui se porte caution pour votre demande. Ce qui peut impacter sur votre taux d’endettement.

Enfin, l’assurance de votre crédit immobilier pour fonctionnaire sera moins chère. Et ce sera d’autant plus le cas si vous prenez le temps de comparer les offres.

Comment souscrire ?

Convaincu ? Comment faire pour souscrire à ce genre de prêt maintenant ? Telle est la question.

Sachez que le crédit immobilier pour fonctionnaire est disponible auprès de toutes les banques belges. Vous n’aurez donc aucune difficulté à y prétendre. Il faudra toujours respecter les démarches classiques pour la souscription à un emprunt, à savoir : la simulation de crédit avec un expert comptable Forest, la comparaison des offres avant la souscription. C’est la garantie de profiter du meilleur contrat. Les propositions des banques ne se valent pas, et ce, quand bien même il s’agirait d’un prêt subventionné.

Bien évidemment, vous devez présenter quelques documents pour soutenir votre demande de crédit. Et la première chose est de pouvoir proposer votre carte professionnelle, vos codes d’identification, etc. afin de prouver que vous êtes réellement un fonctionnaire. Par la suite viendront les justificatifs classiques : promesse de vente, RIB, CIN, certificat de résidence, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site en ligne.

Comment here