Les batteries de votre smartphone sont généralement robustes et durables. Cependant, en cas d’utilisation incorrecte – par exemple, chocs, surcharge ou surchauffe – des problèmes peuvent survenir. Mais pourquoi exactement une batterie gonfle-t-elle ?
Tout d’abord : une batterie ne se gonfle pas simplement parce que vous avez laissé tomber votre téléphone portable. Cela s’applique aux batteries d’origine et de remplacement que vous utilisez pour une réparation. Cependant, en cas de réparation smartphone, une mauvaise manipulation de la batterie peut causer des problèmes. Cela est dû à sa structure technique.
Processus chimiques à l’intérieur de la batterie
Une batterie lithium-ion est installée dans presque tous les smartphones de nos jours. Les processus chimiques à l’intérieur de la batterie génèrent une tension qui, à son tour, alimente l’appareil. Lorsque vous chargez votre téléphone portable, l’énergie électrique est convertie en énergie chimique. Lorsque vous utilisez votre smartphone, ce processus s’inverse et l’énergie chimique devient de l’énergie électrique. Cela alimente votre appareil.
Ce processus est constamment en cours en raison de l’utilisation, mais aussi en raison de l’autodécharge d’une batterie. Cependant, les processus chimiques peuvent être perturbés par des influences extérieures. Ensuite, du gaz se forme à l’intérieur de la batterie, qui tente de se dilater. Étant donné que la batterie elle-même n’a qu’un espace limité, le gaz s’accumule et accumule de la pression. Cette pression conduit finalement à un résultat visible : la batterie se gonfle.
Quelles sont les causes du gonflement de la batterie ?
Si votre batterie s’est remplie de gaz, cela n’a rien à voir avec la qualité du composant. Le phénomène se produit également avec des pièces d’origine et est dans la plupart des cas dû à des influences extérieures que l’utilisateur peut lui-même influencer. Ce n’est pas pour rien que la garantie constructeur sur les batteries prend fin au bout de six mois lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le composant peut se remplir de gaz et gonfler en conséquence.
- Mauvaise charge (surcharge, mauvaise alimentation ou mauvaise alimentation)
- Installation incorrecte (par ex. trop près du circuit imprimé)
- court-circuit
- décharge profonde
- humidité ou changements de température extrêmes
- mauvais fonctionnement
Comment savez-vous que votre batterie est défectueuse ?
Une batterie ne se gonfle pas du jour au lendemain, c’est plutôt un processus. Si la batterie devient plus épaisse en raison de la formation de gaz à l’intérieur, elle éloigne les autres composants – le signal d’avertissement le plus clair. Mais même avant cela, il y a des indices lorsque la batterie gonfle. Faites attention à ce qui suit :
- Les performances de la batterie sont nettement moins bonnes.
- Vous remarquez une légère odeur de gaz.
- Votre appareil devient extrêmement chaud.
- Votre écran présente des points lumineux ou des taches car la batterie appuie sur l’écran depuis l’intérieur.
- L’écran ou le dos est poussé vers l’extérieur.
- Que pouvez-vous faire si votre batterie est déjà gonflée ?
Dès que vous remarquez que votre batterie a gonflé : Arrêtez d’utiliser votre appareil ! Éteignez-le et ne le chargez plus.
Si cela vous arrive pendant la période de garantie, contactez directement le fabricant. Si votre garantie a déjà expiré, la batterie gonflée doit être retirée de l’appareil dès que possible. Si vous osez, vous pouvez faire l’expansion vous-même. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’apporter votre smartphone défectueux à un atelier de réparation.
La batterie défectueuse doit être éliminée correctement. Cela signifie : Pas d’élimination avec les ordures ménagères ! Apportez-le plutôt à un centre de recyclage. Étant donné que du gaz pourrait s’échapper de l’intérieur de la batterie, celle-ci pourrait exploser. Bien que cela soit peu probable, le risque existe toujours. Il est donc préférable de stocker la batterie dans une boîte remplie de sable jusqu’à son élimination. Ne mettez jamais la batterie dans l’eau ! L’eau réagira avec le lithium dans la batterie, augmentant encore plus le risque d’explosion.
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.