Maison

Que faire lorsqu’une prise électrique est chaude?

J’habite une très vieille maison. Je l’aime ici, mais cela vient avec sa juste part de problèmes. Une vieille peinture contenant du plomb, une fondation en pente et, pire que tout, le potentiel d’un câblage défectueux. Je suis locataire (voir plus), ce qui signifie que je ne peux pas faire grand-chose en termes de réparations préventives. Donc, pour ma propre tranquillité d’esprit, j’ai passé du temps à rechercher divers problèmes qui pourraient survenir et les drapeaux rouges auxquels je dois faire attention.

  • Un exemple majeur : une prise électrique chaude au toucher.
  • Une prise électrique ne doit jamais être chaude.

Si vous en trouvez un, c’est que quelque chose s’est mal passé et vous devez y remédier immédiatement.

Voici les étapes à suivre :

  1. La chose la plus importante à faire si une prise est chaude est de trouver le disjoncteur qui contrôle cette prise et de l’éteindre.
  2. Débranchez tout de la prise chaude.
  3. Maintenant, regardez ce qui a été branché

Ceci est important car de nombreux appareils, tels que les chargeurs de téléphones portables, les perceuses sans fil et les imprimantes (pour n’en nommer que quelques-uns), utilisent un transformateur interne pour modifier la tension d’entrée.

Ces appareils peuvent en fait rendre une prise chaude, mais jamais trop chaude au toucher.

Néanmoins, si un appareil contenant un transformateur a été branché dans la prise, débranchez-le simplement et attendez environ une heure.
À ce stade, la sortie devrait être revenue à la température ambiante normale. Branchez un appareil ne contenant pas de transformateur pour confirmer qu’il s’agissait de la faute de l’appareil et non d’une prise défectueuse. S’il ne chauffe pas à nouveau, votre prise est en bon état.

4. Étudiez la possibilité d’un circuit surchargé

Pour commencer, demandez-vous si l’appareil que vous avez débranché était simple, comme une lampe ou un téléviseur.

Ou plus étrange encore, que se passerait-il si rien n’était branché du tout sur la prise chaude ?

Cela peut arriver. La plupart des maisons ont des circuits câblés en série, de sorte que le courant électrique utilisé par une prise peut également passer par de nombreuses autres prises.
Par conséquent, la prise peut devenir chaude en raison d’une surcharge, même si elle n’a qu’un seul appareil branché ou n’est pas utilisée du tout.

La surcharge se produit lorsque le circuit électrique transporte plus de courant qu’il n’est conçu pour en supporter.

Cela entraînera une surchauffe si le disjoncteur ne se déclenche pas.
Si vous avez plusieurs appareils branchés sur la prise ou plusieurs appareils branchés sur les prises de la même série, il est possible que le circuit soit surchargé .

5. Alerte de danger

Cependant, il est possible que la prise soit ancienne et usée et qu’elle ait maintenant des contacts desserrés, ou que les fils se touchent même.

Cela peut être très dangereux, car au lieu de déclencher une coupure ou de faire sauter un fusible – qui déconnecte l’alimentation et supprime ainsi le risque – une mauvaise connexion permet au courant électrique de circuler même s’il y a une résistance.

Lorsque le courant traverse une résistance série dans le circuit, il peut devenir très, très chaud.
C’est pourquoi une mauvaise connexion peut déclencher un incendie .

6. Contactez un électricien

En fin de compte, vous aurez besoin d’un électricien paris 18 fiable pour vérifier les connexions.
La prise peut avoir besoin d’être réparée ou remplacée, mais dans tous les cas, c’est un travail de professionnel.

7. Appelez les pompiers si nécessaire

Si tout se passe tard dans la nuit, il est peut-être trop tard pour appeler un électricien.

Cependant, si vous êtes inquiet pour votre sécurité ou craignez vraiment un incendie, vous pouvez toujours appeler le service d’incendie local. Informez-les qu’il ne s’agit pas d’une urgence, mais que vous aimeriez qu’ils viennent vérifier les choses et s’assurer qu’il n’y a pas de risque immédiat. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit pour passer la nuit.

Comment here