Maison

Quel est le principe de la détection de fuite ?

principe de la détection de fuite

Pour éviter les dégâts importants et des factures d’eau élevées dans la recherche de fuite d’eau vous devez vite faire intervenir un spécialiste. Car une fuite d’eau non détectée peut se transformer en un gros cauchemar si elle n’est pas détectée à temps.

C’est pour cette raison, par ultrason la détection de fuite peut s’avérer très utile. Car comme vous le savez plus la détection de la fuite est longue et difficile, plus les canalisations sont enterrées.

C’est quoi un ultra son ?

L’ultrason est une onde élastique et mécanique, encore appelé électro-acoustique. En effet, pour être audible pour l’être humain, la fréquence de cette onde est trop élevée et aigüe.

Alors que l’ultrason a une gamme de fréquences située entre 20 000 et 10 000 000 Hertz, nous entendons à une fréquence se situant entre 20 et 20 000 Hertz. Donc insupportable pour l’oreille humaine. Du fait qu’il soit trop fort pour l’oreille humaine, le nom de ce type de son vient donc. Et d’ailleurs, on parle de son ou d’infrason, lorsqu’une fréquence est audible pour l’homme. Entre 16 000 et 10 000 000 Hertz, les instruments capables de mesurer l’intensité des ultrasons couvrent.

De surplus, dans le contrôle non destructif de matériaux, l’imagerie médicale et la production chimique. Ils sont généralement utilisés.

La recherche de fuite par ultra son : en quoi consiste elle ?

Elle permet de détecter assez rapidement la source d’une fuite d’eau dans une maison ou un appartement.

Aux canalisations enterrées et difficiles d’accès, qu’elles soient en plastique, en PVC ou métallique recherche de fuite en copropriété 92 s’applique généralement.

En effet, un professionnel spécialisé dans la recherche de fuite d’eau utilise un instrument à ultrasons pour scanner une zone spécifique dans votre habitation. Bref cette méthode de détection de fuites est facile à mettre en œuvre. En effet, détecter un son distinct qui s’accélère dans les canalisations, c’est l’objectif de la recherche. Car cet instrument est généralement équipé d’écouteurs qui synthétisent le son perçu. Grâce à une résonance sonore bien définie, ce qui est rendu possible.

Du point le plus bas jusqu’au point le plus élevé, l’opérateur fera en continu un réglage de la commande de volume, afin de suivre la fuite.

Sans aucune importance et les signaux de fuites d’eau, l’opérateur est capable de faire la différence entre les bruits de fond. Au cours de l’opération de détection. Il est donc nécessaire d’utiliser un appareil de bonne qualité et fiable, pour réussir une opération de recherche et de détection de fuite d’eau.

Quels sont les avantages ? 

La méthode de détection de fuite d’eau par ultrason est non destructive, contrairement aux techniques de tâtonnement. Elle est également efficace, pratique et rapide car tout simplement elle ne nécessite pas la destruction d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. Le grand lot du travail se fait en surface, donc plus besoin de perdre du temps à faire des calculs et estimations inutiles. La détection peut se faire en quelques minutes, en fonction de la complexité des canalisations,

Il faut savoir que le résultat obtenu est exact et permet de résoudre le problème sans difficulté majeure. Même si elle s’avère coûteuse.

En guise de conclusion, pour localiser la zone concernée et gagner du temps il est plus prudent de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de la Recherche de fuite en copropriété 92. Car cette entreprise a non seulement le flair et le savoir-faire nécessaire, mais également de l’expérience surtout.

Comment here