Quand ça devient plus corsé, il suit les schémas de montage établis par les techniciens des bureaux d’études. L’électricien bosse sur des chantiers variés : bâtiments neufs, rénovations, réhabilitations (que ce soit individuel, collectif, tertiaire, services, industriels ou de loisirs) et sur les réseaux d’infrastructures.
Une fois les installations mises en service, devine quoi ? Eh bien, il est le gardien de leur maintenance ! Trouver un électricien sur le Val d’Oise !
ÉLECTRICIEN : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?
Hé oui, les temps changent ! Les automatismes, la gestion de l’énergie, la fibre optique, la distribution sans fil et les nouvelles énergies révolutionnent le boulot de l’électricien.
Les bâtiments deviennent intelligents et communicants. Tout est géré par des systèmes centralisés pour garantir le confort et la sécurité de l’usager, sans oublier la gestion des dispositifs de production d’énergie et de régulation thermique passive (stores, volets roulants, entrées d’air…).
QUELLES SONT LES FORMATIONS POUR DEVENIR ÉLECTRICIEN ?
Choisir l’apprentissage, c’est décrocher un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et acquérir une solide qualification (compétences, aptitudes, connaissances) pour exercer ce métier fascinant.
Les diplômes professionnels
Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
-
- CAP Électricien(ne)
-
- BP Électricien(ne)
-
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
-
- MC Technicien(ne) en énergies renouvelables option énergie électrique (niveau 4)
-
- MC Technicien en réseaux électriques (niveau 4)
-
- BTS Électrotechnique
-
- BTS Fluides-énergies-domotique option domotique et bâtiments communicants
Pour les plus ambitieux, il est possible de poursuivre ses études avec un BUT (ex-DUT), une licence professionnelle ou même un titre d’ingénieur, afin de se tourner vers des métiers d’études ou d’encadrement.
Les titres professionnels
Les titres professionnels permettent d’acquérir des compétences spécifiques recherchées dans le monde du travail. Ils dépendent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont également inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
-
- TP Électricien d’équipement du bâtiment (niveau 3)
-
- TP Technicien bâtiment basse consommation (niveau 4)
-
- TP Technicien de bureau d’études en électricité (niveau 4)
-
- TP Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité (niveau 4)
-
- Titre Technicien(ne) services de la maison connectée (réseau CFA Ducretet) (niveau 4)
QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de belles perspectives de carrière. Après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, un électricien peut grimper les échelons et devenir chef de chantier, chef d’équipe, ou même décider de créer ou reprendre une entreprise.
À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT L’ÉLECTRICIEN ?
Le métier d’électricien fait partie du secteur du bâtiment, plus précisément du second œuvre.
Une fois les travaux de gros œuvre achevés (fondations, murs, planchers, toitures), les artisans du second œuvre prennent le relais. Ils terminent, aménagent, décorent et équipent le bâtiment pour qu’il soit prêt à accueillir ses occupants.