Maison

Rénovation de cuisine : comment s’y prendre ?

rénovation cuisine

Votre cuisine est un peu vétuste et vous désiriez lui apporter une touche moderne ? Peinture, aménagement, meubles, etc. Vous voulez tout changer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Suivez le guide dans cet article.

Définir les besoins

Avant d’entamer les travaux de rénovation de cuisine, il est d’abord nécessaire de définir ses besoins en amont. Vous voulez avoir une cuisine ferme ou ouverte ? Ilot central ou un coin snaking ? Cuisine moderne ou traditionnelle ? Esthétique ou classique ? Bref, vous devez établir une liste de ce que vous souhaitez réellement à rénover.

Pensez aussi à l’espacement et la mise en place des équipements désirés. Il faut surtout que votre cuisine soit opérationnelle et fonctionnelle. Si votre espace est petit, choisissez des rangements ou des placards muraux ou encastrés pour éviter l’encombrement. Pensez aussi à vos meubles, la taille, les dimensions, la hauteur, etc.

Par la suite, faites-vous aider par des professionnels en cuisine ou par un designer pour voir la faisabilité du projet de rénovation de votre cuisine. L’idéal c’est qu’il se déplacera sur les lieux pour diagnostiquer et pour faire l’état des lieux afin de réaliser correctement le projet.

Déterminer le budget

Après avoir défini les besoins, la deuxième étape que vous devez faire c’est d’élaborer votre budget pour la rénovation de votre cuisine. Vous devez décider sur le chiffre que vous allez investir pour le projet. Lorsque vous allez établir le budget, pensez aux inattendues et aux surprises. En général, les rénovations de cuisine payent entre 85 à 90 % de l’argent investi. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire aider par des proches qui ont déjà eu recours à une rénovation ou adressez-vous aux professionnels de la cuisine afin d’éviter les mauvaises surprises et de ne pas vous induire en erreur.

Réaliser une esquisse du plan de votre nouvelle cuisine

Après avoir fini d’élaborer la budgétisation de la rénovation de votre cuisine, passez maintenant à l’étape suivant : l’élaboration d’une esquisse du plan de la nouvelle cuisine. En fait, cela s’avère être nécessaire pour vous donner quelques idées de la rénovation à effectuer. Pour cela, vous pouvez vous documenter, en feuilletant des magazines ou des livres. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet. Mais encore, les professionnels de la cuisine seraient aussi votre meilleur allié ! Il y en a même des concepteurs qui peuvent vous fournir d’un plan 3D de votre nouvelle cuisine, histoire de vous donner déjà l’impression de travailler dedans !

Trouver un cuisiniste professionnel pour réaliser le projet

La rénovation n’est pas une chose aisée, cela demande des connaissances techniques et d’un réel savoir-faire en plusieurs choses (plomberie, électricité, peinture, etc.). Mais ne vous cassez pas la tête à engager tous ces corps métiers, il suffit de contacter un professionnel spécialisé pour ce type de projet : le cuisiniste.

Pour le choisir, vous n’avez qu’à demander auprès de vos proches, familles ou amis s’ils ont déjà eu recours à un service d’un cuisiniste professionnel. Si vous ne trouvez pas dans cette voie, vous pouvez toujours utiliser l’internet pour faire des recherches. Attention aux amateurs qui se prétendent être professionnels. Un cuisiniste professionnel dispose toujours d’un certificat l’attestant à exercer le métier. La plupart du temps, il dispose d’un site web pour présenter ses prestations aux clients.

Comment here