Non classé

Le tourisme spatial en passe d’être démocratisé ?

tourisme spatial

Depuis plusieurs années, le tourisme spatial est annoncé par plusieurs grandes entreprises du monde. Il s’agit d’un projet ambitieux conduit par des personnes fortunées. En attendant de faire de ce rêve une réalité, il est important de faire l’état des lieux de ce projet, et de déterminer la date des tout premiers voyages dans l’espace.

Un tourisme pas si récent que ça !

Le tourisme spatial en réalité n’est pas un nouveau terrain de découverte. En effet, il y a bientôt 20 ans soit en 2001 l’américain Dennis Tito a visité pendant 8 jours la station spatiale internationale. Il s’agissait du premier voyage touristique effectué dans l’espace. Ce dernier aura coûté 20 millions d’euros. Une telle prouesse a à l’époque été rendue possible par l’agence spatiale russe.

Après cet Américain, près d’une dizaine de personnes ont à leur tour effectué un voyage touristique dans l’espace. Ces différents voyages ont été mis en place par les programmes spatiaux ordinaires.

Aujourd’hui, ces projets de tourisme spatial sont portés par des structures privées spécialisées dans le domaine. L’objectif serait donc de démocratiser le voyage touristique dans l’espace en 2020. La compagnie Virgin Galactic fondée et dirigée par le milliardaire Richard Branson a prévu ses premiers voyages touristiques dans l’espace dès cet été.

Le Japon à l’honneur pour visiter la lune

SpaceX est une société américaine qui fait partie des entreprises qui se sont investies dans le tourisme spatial. Ayant à sa tête le milliardaire américain Elon Musk qui dirige l’entreprise Tesla, elle a pour objectif d’envoyer à l’horizon 2023 un homme autour de la lune. Et c’est le richissime japonais Yusaku Maezawa qui aura ce privilège de visiter la lune. Il sera accompagné par des personnes qu’il choisira lui-même.

En dehors de SpaceX et de Virgin Galactic, il existe plusieurs autres entreprises proposant un tourisme dans l’espace. C’est par exemple le cas de celle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos qui à travers son entreprise Blue Origin propose des voyages dans l’espace. Le milliardaire russe à la tête du groupe UMMC, Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev propose les mêmes services à travers sa structure CosmoCourse.

Combien coûte un billet pour le tourisme spatial ?

La plupart des agences de voyages touristiques estiment le prix du billet à environ 250 000 dollars pour une exploration de 12 minutes, dont la moitié du temps en apesanteur. Pour vous offrir un voyage dans l’espace, vous devez donc pour le moment faire un nombre important d’économies pour y arriver ou patienter que le coût soit revu à la baisse dans le futur.

Bon à savoir : d’où provient le financement d’une entreprise ?

Le capital social

Pour toutes les entreprises et en particulier pour les plus grandes, le patrimoine reste la première source de financement dont elles disposent. En effet, il s’agit de l’ensemble des biens qu’apportent les associés à la constitution de la structure.

En procédant ainsi, les associés donnent le pouvoir à l’entreprise d’utiliser efficacement ses ressources afin de leur garantir un revenu en fin d’exercice. C’est donc des biens placés sans réelle possibilité de les reprendre. Cependant, il peut arriver qu’un associé décide de se retirer. Dans ce cas, il devra retirer ses biens sous certaines conditions.

Ils peuvent donc les récupérer :

  • En cédant ses actions
  • En échangeant ses actions contre des titres en cas de liquidation de la société
  • En attendant que l’entreprise procède à une réduction de son capital.

Cependant, il est important de notifier que le capital social peut être fourni sans pour autant être libéré intégralement. Sur la base des engagements pris par chaque associé, ils devront fournir les efforts nécessaires afin de libérer l’intégralité du patrimoine qu’ils ont promis apporter. La loi a d’ailleurs prévu les différentes façons de procéder afin de libérer le capital à bonne date. Ces modalités varient néanmoins selon le type de société constitué.

Comments (1)

  1. […] Vous pouvez trouver des articles similaires sur le sujet du tourisme spatial sur : http://www.galaxys-4.fr/le-tourisme-spatial-en-passe-detre-democratise/. […]

Comment here