Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

Le Samsung Galaxy S4 récemment dévoilé sera sans doute un Smartphone populaire cette année, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres prétendants au titre de meilleur smartphone Android. L’un des joueurs les plus surprenants cette année est probablement Sony, qui nous a agréablement surpris ainsi que bon nombre des fans de smartphones avec le Xperia Z.

Mais le Sony Xperia Z est-il un véritable challenger au Samsung Galaxy S4 ? Ou Samsung est-il si largement en avance par rapport à tous les autres fabricants d’Android que ses produits sont sans rival ?

Si vous cherchez une comparaison vidéo entre le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z, vous pouvez passer directement à la fin de cet article. Mais peut être serez vous plus intéressés pour nous rejoindre dans notre examen des avantages et des inconvénients de chacun de ces appareils.

Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

Caractéristiques

Caractéristiques Samsung Galaxy S4 Sony Xperia Z
Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9mm 130g 139 x 71 x 7,9 mm (5,47 x 2,80 x 0,31 pouces) 146 g (5,15 oz)
Affichage 4.99 pouces, Super AMOLED1920 x 1080 Full HD, 441ppi 5 pouces TFT LCD Bravia Engine 2 1920 x 1080, 443ppi
CPU et GPU Version internationale

  • Samsung Exynos 5 Octa
  • Quad-core A15 (1.6GHz) + Quad-core A7 (1.2GHz)

Version US

  • Qualcomm Snapdragon 600 APQ8064T
  • Quad-core Krait 300
  • 1.9Ghz
Snapdragon S4 Pro MDM9215M / APQ8064Quad-core 1.5GHz Adreno 320
RAM 2GB 2GB
Stockage 16GB/32GB/64GB microSD, jusqu’à 64GB 16/32GB microSD, jusqu’à 64GB
Appareils photo 13MP arrière, flash LED, autofocus, mode continu, vidéo avec son, double enregistrement, Smart Erase 13.1MP arrière,  autofocus, flash LED, HDR2.2 MP avant, 1080p, 30fps
Batterie 2600mAh, amovible 2330 mAh, non-amovible 14h de temps de conversation (3G)
Réseaux GSM, UMTS, HSPA+/LTE GSM, UMTS, CDMAHSPA+, LTE
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n acWi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot, DLNA, NFCBluetooth 4.0 A2DPmicroUSB, MHL 2, infrarouge A-GPS Wi-Fi 802.11 a, b, g, nWi-Fi hotspotmicroUSB, DLNA, MHLNFCA-GPSBluetooth 4.0
Operating system Android 4.2 TouchWiz UIAir View, Smart Scroll, Smart Pause, S Translate, Knox, S Drive Android 4.1.2

 

Affichage

Le Samsung Galaxy  S4 possède un écran 5 pouces Super AMOLED avec 1920 par 1080 pixels à un ratio de 441ppi.

Le Sony Xperia Z utilise un écran 5 pouces TFT avec une résolution de 1920 par 1080 pixels, ainsi que la même densité que le GS4 : 441ppi.

Les deux écrans sont très net et les deux donnent une image formidable, et bien que certains puissent apprécier le fait que celui du Samsung Galaxy S4 ait des couleurs plus vives, d’autres les trouvent trop criardes.

Verdict :

Match nul – le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z ont tous les deux un affichage splendide.

Design et qualité de fabrication

Étant donné que les deux appareils ont des écrans de mêmes dimensions, ils sont assez similaires du point de vue de la couverture générale. Ceci étant dit, Sony et Samsung ont des langages de design nettement différents, et leur philosophie est bien résumée dans leurs produits phares 2013 respectifs.

Le Samsung Galaxy S4 pèse 130 grammes, mesure 136,6 x 69,8 x 7,9 mm (5,38 x 2,75 x 0,31 pouces), et présente des angles asymétriquement ronds, un bouton hardware et deux boutons de sélection en-dessous de l’écran, avec un dos en polycarbonate.

De l’autre côté, le Sony Xperia Z se présente sous une forme angulaire, presque monolithique, avec des boutons de navigation sur écran et un dos en verre. Le Xperia Z est plutôt fin, avec 139 x 71 x 7,9 mm (5,47 x 2,80 x 0,31 pouces). L’une des caractéristiques spéciales de l’Xperia est sa résistance aux éléments – l’appareil est étanche à la poussière est peut être plongé sous l’eau jusqu’à 30 minutes sans aucun effet négatif.

Verdict :

le design est subjectif et dépend donc des préférences personnelles, mais le Sony Xperia Z remporte le round grâce à sa qualité d’assemblage et son imperméabilité.

Matériel interne

CPU, GPU et RAM

La version internationale du Samsung Galaxy S4 utilise le nouveau Exynos 5 Octa SoC, qui apporte ensemble quatre cœurs A15 ultra rapides et quatre coeurs A7 ultra efficaces. Il s’agit de la nouvelle configuration big.LITTLE de ARM, qui à ce qu’on dit fournit une puissance brute impressionnante, sans trop mettre la batterie sous pression.

Bien que nous devions attendre les résultats des tests d’évaluation pour se prononcer, selon les estimations, le Exynos 5 Octa SoC triomphe du Qualcomm Snapdragon 600 dans les tests. Le chipset Qualcomm est utilisé dans de nombreux pays et notamment les Etats-Unis (CPU Krait 1.9 GHz Quad-core, GPU Adreno 320).

Les deux versions possèdent 2GB de RAM, qui est de facto le standard du début 2013.

Le Sony Xperia Z fonctionne avec un Qualcomm S4 Pro sorti seulement quelques mois plus tôt. Cependant, la course des améliorations techniques dans l’industrie téléphonique avance à bride abattue, laissant le S4 Pro derrière en matière de performance brute, comme l’indiquent les tests de performance.

Stockage

Le Samsung Galaxy S4 sort en trois versions : avec respectivement 16GB, 32GB et 64GB d’espace interne. Le Sony Xperia Z est disponible en version 16GB et 32GB. Les deux smartphones ont un support de carte microSD.

Appareils photo

Le Sony Xperia Z possède un appareil photo principal de 13,1MP et un appareil secondaire de 2,1MP. Naturellement, Sony a utilisé son Exmor RS développé exclusivement par la société pour l’appareil photo, qui est largement considéré comme le plus avancé dans le marché.

Le Samsung Galaxy S4 utilise un capteur principal de 13MP et un autre secondaire de 2MP. Traditionnellement, les appareils photo de Sony sont légèrement plus sophistiqués que ceux des appareils Samsung, mais nous devrons attendre les résultats des prochains essais avant de se fixer là-dessus.

Batterie

Le Sony Xperia Z a une batterie 2330 mAh non amovible ; le Samsung Galaxy S4 a pour sa part une batterie amovible 2600 mAh. La durée de vie de la batterie est vraisemblablement la même pour les deux appareils, mais les utilisateurs du Samsung Galaxy S4 pourront utiliser une batterie de rechange pendant la journée.

Système d’exploitation

Le Sony Xperia Z fonctionne sous Android 4.1 Jelly Bean. L’interface utilisateur de Sony est étroitement intégrée à ses services média, et a beaucoup de fonctions intéressantes, quoique certains utilisateurs puissent en penser autrement.

Le Samsung Galaxy S4 utilise Android 4.2 Jelly Bean avec une toute nouvelle version de TouchWiz, qui ajoute ainsi d’autres avantages tels que : AirView, Smart Scroll, Samsung Knox, Group Play et quelques autres.

Verdict :

Samsung a rassemblé assez de fonctionnalités dans le Galaxy S4 afin d’être sûr que chaque utilisateur trouvera quelque chose à son goût.

Conclusion

Bien que Samsung soit dans une situation totalement différente de celle de Sony en tant que fabricant de smartphones Android, le Sony Xperia Z est en vérité un appareil assez intéressant et attractif.

Le Samsung Galaxy S4 est le plus rapide des deux smartphones, cela est certain. Même si  le Sony Xperia Z gagne quelques points grâce à son meilleur design et sa résistance à la poussière et à l’eau, le Samsung Galaxy S4 est incontestablement le grand gagnant.

Laissez-nous un commentaire et faites-nous savoir ce que vous en pensez.

Source

m.dupart