Samsung Galaxy S4 VS Iphone 5

L’Iphone 5 d’Apple est disponible sur le marché depuis le mois de septembre alors que le Samsung Galaxy S4 vient tout juste d’être présenté et devrait faire son apparition fin avril. Alors que l’engouement pour le Smartphone d’Apple a été très fort à sa sortie, il semblerait que la vente d’Iphone 5 connaisse une chute considérable. Au contraire, les Smartphones Galaxy de Samsung battent des records de vente, et notamment le Galaxy S3. Samsung espère ainsi prendre une longueur d’avance sur Apple avec son tout nouveau Galaxy S4, dont elle espère écouler plus de 100 millions d’unités. Retour sur les caractéristiques des deux Smartphones du moment.

galaxy s4 vs iphone 5

Design :

Le Samsung Galaxy S4 est légèrement plus grand et plus lourd que son adversaire. En effet, il mesure 136,6 x 69,8 x 7,9 mm pour 130 grammes alors que l’Iphone 5 mesure 23,8 x 58,6 x 7,6 mm pour 112g. L’Iphone 5, plus carrée que le S4, arbore une coque en aluminium alors que le S4 possède une coque en plastique, avec des cotés en aluminium. Les deux Smartphones présentent un design haut de gamme, le choix sera donc simplement une histoire de goût.

Affichage :

L’Iphone 5 d’Apple est doté d’un écran LCD IPS de 4 pouces avec une résolution de 1136 par 640 pixels, et 326 ppi. Le Samsung Galaxy S4 arbore quant à lui un écran Full HD Super Amoled de 4,99 pouces, et une résolution de 1920 par 1080 pixels, avec une densité de 441 ppi. Même si la qualité de l’affichage sur l’Iphone 5 est de très bonne qualité, il ne peut égaler l’écran du S4, qui est le meilleur écran jamais vu sur un appareil mobile jusqu’ ‘à aujourd’hui.

Système d’exploitation :

Lors de la présentation du S4, le président de Samsung a dévoilé que le Smartphone travaillera sous Android 4.2.2 Jelly Bean. De plus, certaines rumeurs ont évoqués la possibilité d’une mise à jour prochaine vers Android 5.0 Key Lime Pie. L’iPhone d’Apple 5 fonctionne sous iOS 6.1, la version la plus récente du système d’exploitation mobile d’Apple.

Processeur :

Selon les pays, le Samsung Galaxy S4 sera doté soit d’un processeur Snapdragon 600 de Qualcomm, soit d’un Exynos 5 Octa ainsi que 2 Go de RAM. L’Iphone 5 quant à lui possède le processeur dual-core A6 à 1.2 GHz ainsi qu’ 1 Go. Même si l’Iphone 5 reste un appareil très puissant, il est cependant clair qu’il ne peut rivaliser avec les processeurs quadri ou octa cœurs du Galaxy S4.

Stockage :

Les deux Smartphones existent en versions 16, 32 ou 64 Go. Le Samsung Galaxy S4 propose cependant un slot pour carte micro SD contrairement à l’Iphone 5

Batterie :

Le Galaxy S4 est doté d’une batterie de 2600 mAh contre 1440 mAh pour l’Iphone 5. Cependant, les deux batteries se valent en termes d’autonomie, les composants du S4 consommant beaucoup d’énergie.

Appareil photo :

Le Galaxy S4 propose un appareil photo impressionnant de 13 mégapixels ainsi qu’une caméra frontal de 2 mégapixels. L’appareil photo principal de l’Iphone 5 est de 8 mégapixels et le secondaire de 1.3 mégapixels.

Des photos prises avec le Galaxy S4 ont déjà fuité sur le net, et nous avons pu ainsi voir la qualité exceptionnelle de son appareil photo.

Prix :

Le prix officiel du Samsung Galaxy S4 n’a pas encore été dévoilé. Il est cependant disponible en précommande sur certains sites. A titre d’exemple, le marchand Phone House le propose à 629,99€ alors que l’Iphone 5 est affiché à 679,99€.

Bien que nous n’ayons pas encore pu tester le Samsung Galaxy S4, il semblerait au vu de ses caractéristiques qu’il surpasse largement son concurrent l’Iphone 5. On comprend alors pourquoi de nombreux clients ont délaissé les Smartphones d’Apple pour se tourner vers la gamme Galaxy de Samsung.

m.dupart