Samsung Galaxy S4 vs HTC Droid DNA

Jeudi, , le Samsung Galaxy S4 a été dévoilé par Samsung à New York, mettant fin à des mois de rumeurs et de spéculations sur le nouveau membre de la ligne incroyablement populaire des smartphones Galaxy S.

L’un des points forts de cet appareil est sans aucun doute son écran qui est de 5 pouces et 1080pixels. Avec le Galaxy S4, Samsung a fait son entrée tardive mais en beauté dans le club déjà chargé des fabricants de téléphones Full HD. À ce stade, l’invasion du Full HD est complète, avec à peu près tous les fabricants d’appareils Android arborant fièrement leurs créations Full HD dans leurs portfolios.

L’adoption rapide de l’affichage Full HD est encore plus impressionnante lorsque vous vous rappelez que seulement quelques mois plus tôt, le HTC J Butterfly, et son double américain le Droid DNA, faisaient les gros titres avec leurs nouveaux écrans extrêmement nets.

Samsung a-t-il trouvé le moyen de définir à quoi devrait ressembler un Smartphone moderne ? HTC a-t-il trouvé un meilleur équilibre entre options et design, fonctionnalité et apparence ? Découvrons cela ensemble.

Vous pouvez passer à la fin de cet article pour une revue en vidéo, ou alors regarder le tableau où nous opposons le Samsung Galaxy S4 au HTC Droid DNA en quatre rounds : affichage, design et qualité de fabrication, matériel interne, et logiciel.

Samsung Galaxy S4 vs HTC Droid DNA

Caractéristiques

Caractéristiques

Samsung Galaxy S4

HTC Droid DNA

Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9mm130g 141 x 70,5 x 9,7 mm (5,55 x 2,78 x 0,38 in)141,7 g (4,97 oz)
Affichage 4,99 pouces, Super AMOLED 1920 x 1080 pixels Full HD, 441ppi 5 pouces, Super LCD 3 1080 x 1920 pixels, 441ppi
CPU et GPU Version internationale

  • Samsung Exynos 5 Octa
  • Quad-core A15 (1.6GHz) + Quad-core A7 (1.2GHz)

Version US

  • Qualcomm Snapdragon 600 APQ8064T
  • Quad-core Krait 300
  • 1.9Ghz
APQ8064 Snapdragon S4 Pro Quad-core 1.5GHz Adreno 320
RAM 2GB 2GB
Stockage 16GB/32GB/64GB microSD, jusqu’à 64GB 16/32GB Non-extensible
Appareils Photo 13MP arrière, flash LED, autofocus, mode continu, vidéo avec son, double enregistrement, Smart Erase 8MP arrière,  autofocus, flash LED 2.1MP devant, 1080p, 30fps
Batterie 2600mAh, amovible 2020 mAh temps de conversation (3G) 12.8h
Réseaux GSM, UMTS, HSPA+/LTE GSM, UMTS, CDMAHSPA+, LTE
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n acWi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot, DLNA, NFCBluetooth 4.0 A2DPMicro USB, MHL 2, infrarougeA-GPS Wi-Fi 802.11 b, g, nWi-Fi hotspot microUSB, DLNANFCA-GPSBluetooth 4.0
Système d’exploitation Android 4.2 TouchWiz UIAir View, Smart Scroll, Smart Pause, S Translate, Knox, S Drive Android 4.1 Jelly Bean Sense 4+

Affichage

Le HTC Droid DNA présente un écran de 5 pouces full HD Super LCD 3 avec une impressionnante densité de pixels de 441 ppi. Cet écran Super LCD 3 est une merveille à contempler, car il offre non seulement une grande qualité de contraste et de netteté d’image, mais aussi une reproduction appropriée des couleurs.

Du côté de Samsung, l’écran AMOLED 5 pouces full HD du Samsung Galaxy S4 est également net, et a une meilleure luminosité, mais (comme tous les panneaux Super AMOLED) une reproduction des couleurs bien moins claire.

Verdict :

LE HTC Droid DNA a une meilleure qualité de reproduction de couleurs et montre ainsi un petit avantage dans ce round ; cependant les fans des écrans AMOLED préféreront sûrement le Samsung Galaxy S4.

Design et qualité de fabrication

Le Samsung Galaxy S4 emprunte beaucoup au design de son prédécesseur, arborant un bouton Accueil très similaire, encadré par deux boutons de sélection. Les coins sont moins ronds sur le GS4 que sur le GS3, le faisant ressembler à un croisement entre le Galaxy S de l’année dernière et le Note.

Le Samsung Galaxy S4 mesure 136,6 x 69,8 x 7,9mm (5,38 x 2,75 x 0,31″) et pèse 130 g (4,59 oz), tandis que le HTC Droid DNA mesure 141 x 70,5 x 9,7 mm (5,55 x 2,78 x 0,38″). Comme le montrent les chiffres, le Galaxy S4 est le plus compact des deux smartphones.

Le HTC Droid DNA est caractérisé par un design agressif, avec des lignes en aluminium rouge sur les côtés comme ceux du slogan de Verizon. HTC a appliqué une texture souple au dos du téléphone, ce qui rend le DNA un peu plus facile à utiliser avec une seule main.

Matériel interne

CPU, GPU et RAM

Le HTC Droid DNA utilise le processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro sur une micro puce (SoC), ce qui veut dire que sous son capot vrombit un CPU Krait 1.5GHz quad-core et un GPU Adreno 320, complété de 2GB de RAM.

Le Samsung Galaxy S4 récemment révélé sort en deux versions : une version qui utilise un Exynos 5 Octa, un nouveau chipset (avec un CPU A15 quad-core en plus d’un CPU A7 quad-core en configuration big.Little, un GPU) et une seconde version qui utilisera un CPU Qualcomm Snapdragon 600 (un CPU Krait 1.9 GHz, un GPU Adreno 320). Les deux versions auront 2GB de RAM.

Stockage interne et extension

Le Samsung Galaxy S4 sort en versions 16GB, 32GB, et 64GB et peut fonctionner avec une carte microSD, tandis que le HTC Droid DNA sort seulement en version 16GB d’espace interne et n’inclut pas de carte microSD.

Appareils Photo

Le HTC Droid DNA a un appareil photo principal de 8MP et un appareil photo secondaire de 2,1MP pour les appels vidéo, alors que le Samsung Galaxy S4 semble être un peu mieux doté sur ce terrain, avec son appareil photo principal de 13MP et un autre secondaire de 2MP. À part un plus grand capteur (et probablement une meilleure qualité d’image), le Galaxy S4 intègre également un certain nombre de nouvelles petites options, que certains pourraient trouver plutôt clinquantes, mais je suis certain que beaucoup d’utilisateurs apprécieront.

Batterie

Le Samsung Galaxy S4 utilise une batterie amovible 2600 mAh, qui est bien entendu préférable à la batterie non amovible 2020 mAh qui se trouve à l’intérieur du HTC Droid DNA.

Verdict :

Le round des caractéristiques matérielles est clairement remporté par le Samsung Galaxy S4.

Application et logiciel Android

Le HTC Droid DNA de Verizon fonctionne sous Android 4.1 Jelly Bean. Naturellement, la compagnie de télécommunication et HTC ont tous les deux promis une mise à jour en temps utile vers Android 4.2, mais mieux vaut ne pas y compter de sitôt.

Le Droid DNA utilise l’interface HTC Sense 4 +, qui est indubitablement mieux conçue que l’interface TouchWiz du Galaxy S4, bien que ce dernier nous vienne avec une panoplie de logiciels assez utiles comme : Air View, Smart Scroll, Smart Pause, et un grand nombre d’autres logiciels.

Verdict

Le Samsung Galaxy S4 ainsi que le HTC Droid DNA sont de formidables Smartphones, mais le Galaxy S4 est non seulement le plus rapide des deux, mais aussi le plus complet et le plus polyvalent.

Le Droid DNA possède l’un des meilleurs écrans d’affichage de tous les téléphones portables (surtout si vous voulez des couleurs réalistes) ainsi qu’un design élégant. Il a cependant deux défauts qu’HTC aurait aisément pu éviter. Oui, je parle de cette petite batterie et du manque de support pour une carte microSD.

Et vous, qu’en pensez-vous : le Samsung Galaxy S4 est-il le nouveau roi des Smartphones full HD ? Ou l’écran Super LCD 3 du HTC Droid DNA vous a-t-il charmé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Via

m.dupart