Pourquoi les ventes du Galaxy S4 ont-elles chuté ?

GS4 aperçuSorti il y a trois mois et demi, le Samsung Galaxy S4 a été le smartphone qui a fait le plus de ventes en un temps record. En effet, l’appareil s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires en moins d’un mois. Mais depuis, le cours des actions Samsung a considérablement chuté : les analystes ont réduit leurs prévisions de ventes et des rumeurs ont annoncé que Samsung avait réduit ses commandes de pièces pour le S4. Ajoutons cependant que J.K Shin a déclaré il y peu que le Galaxy S4 se vend tout de même bien.

Mais pourquoi le nouveau Galaxy ne se vend pas aussi bien que Samsung l’aurait espéré ? Il y a plusieurs raisons à cela.

La concurrence sur le marché des smartphones est actuellement très rude. En effet, l’an dernier lors de la sortie du Galaxy S3, aucun des rivaux de Samsung n’avait lancé d’appareil impressionnant. Cette année, l’iPhone 5 d’Apple, le One de HTC ou encore le Xperia Z de Sony sont de sérieux concurrents pour le Galaxy S4.

De plus, il semblerait que les estimations de ventes du S4 qui avaient été dévoilées, étaient en fait erronées. On annonçait des ventes de 80 à 100 millions unités, sachant que son prédécesseur s’est écoulé à 50 millions d’exemplaires. Les fans de Samsung n’ont pas tous la possibilité de s’offrir chaque année un nouveau smartphone, d’autant plus qu’un grand nombre de ceux qui s’étaient offert le S3 se sont engagés auprès d’un opérateur pour deux ans.

Ajoutons que Samsung a fait une erreur en conservant pour son S4 le même design que celui du S3, alors qu’elle avait elle-même blâmé Apple pour l’avoir fait sur son iPhone 4S. De plus, alors que la firme coréenne a préféré conserver le plastique pour son S4, HTC a crée son One tout en métal.

Enfin, Samsung a lancé il y a peu divers modèles de Galaxy S4 : S4 Active, S4 Mini, S4 Zoom ou encore S4 Google Edition aux Etats-Unis et S4 LTE Advanced en Corée. Alors que Samsung espérait ainsi contenter un maximum de clients avec ces différentes versions, il semblerait plutôt que cela ait crée une confusion chez les consommateurs.

Le géant coréen se doit donc de mettre les bouchées doubles avec son Galaxy Note 3, attendu pour le mois de septembre.

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