Bien-être

Les 5 meilleures couleurs pour une bonne nuit de sommeil

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La psychologie des couleurs nous enseigne que les couleurs qui nous entourent ont des impacts différents sur notre comportement et notre humeur.  Nous avons tous un sens inné de ce concept: à quelle émotion pensez-vous quand vous voyez la couleur rouge? Et le bleu?

Les couleurs influencent de nombreux aspects subtils de notre expérience: tels que le goût des aliments, la chaleur ou la froideur d’une pièce, la couleur de la literie et peuvent même augmenter nos chances de faire un achat impulsif.

L’application des principes de la psychologie des couleurs à la décoration de votre maison vous permet de créer l’espace idéal pour toute occasion: même dormir.

Les meilleures couleurs pour la chambre à coucher

Il est préférable de dormir dans une chambre à la décoration bleue, du moins si l’on en croit les recherches du Travelodge.

Travelodge est une chaîne hôtelière britannique avec plus de 500 hôtels. Ils ont étudié les couleurs et le comportement de sommeil. En moyenne, les personnes qui dorment dans une chambre bleue dormaient 7 heures et 52 minutes. Les autres couleurs préférées pour une bonne nuit de sommeil sont le jaune, le vert, l’argent et l’orange.

Il est bien connu que la couleur a un impact énorme sur la psychique et les émotions individuelles.  Travelodge a interrogé 2000 ménages britanniques sur la qualité de leurs habitudes de sommeil et les motifs de couleur utilisés dans leurs chambres.

Bleu: calmant

Les ménages qui ont une chambre avec la couleur bleue, ont mieux noté leur sommeil. C’est probablement parce que le bleu a un effet calmant. La couleur de la chambre calmante et une literie ergonomique adaptée  sont les ingrédients essentiels pour une bonne nuit de sommeil.

Jaune: détente

La couleur qui a obtenu la deuxième place dans la liste est le jaune. Les ménages britanniques avec des chambres jaunes dorment en moyenne 7 heures et 50 minutes. La couleur jaune stimule le système nerveux qui assure la relaxation. De plus, le jaune offre un environnement chaleureux et confortable: quelque chose où les gens s’endorment naturellement.

Vert: apaisant

La troisième couleur qui assure une bonne nuit de sommeil est le vert. Avec 7 heures et 36 minutes au compteur, le vert se classe troisième du classement. Le vert est une couleur apaisante et tranquillisante et nous permet de nous endormir facilement.

Argent: luxueux et confortable

Ceux qui dorment dans une chambre à thème argenté dorment en moyenne 7 heures et 33 minutes par nuit. L’argent donne à une chambre un aspect luxueux et un certain éclat, comme la lune, qui fait penser à nos yeux qu’il fait nuit et qui nous endort.

Orange: stabilité

La couleur orange se termine à la 5ème place, avec des nuits moyennes de 7 heures et 28 minutes. L’orange donne une chaleur ambiante et fournit une atmosphère stable dans laquelle les muscles se détendent: idéal pour s’endormir.

Couleurs moins performantes

En plus des couleurs qui vous permettent de dormir à merveille, un certain nombre de couleurs ont également émergé qui ne procurent pas une bonne nuit de sommeil. Tels que: violet, marron et gris. Il semble donc que les couleurs douillettes et gaies procurent non seulement une sensation merveilleuse pendant la journée, mais elles vous permettent également de mieux dormir la nuit. Parce que bien que nous ne puissions pas percevoir les couleurs la nuit, c’est la dernière chose que nous voyons avant de nous endormir. Avez-vous toujours une chambre grise ou une autre chambre sombre?  Si oui, égayez-la avec des bougies, des vases ou un tableau coloré. De cette façon, vous aurez une chambre agréable en un rien de temps.

Conclusion

Bien entendu, le choix de la couleur de la literie dépend des préférences gustatives individuelles. Mais si vous ajoutez la connaissance de l’influence de la couleur sur la psychologie à ce que vous aimez, il sera beaucoup plus facile de faire votre choix.

Outre la palette de couleurs de la chambre et le linge de lit assorti, il est nécessaire de penser à la solution ornementale. Il est important de se rappeler ici que les grands dessins ont généralement un effet stimulant, tandis que les petits, au contraire, ont un effet calmant. Pour la détente, il est préférable d’utiliser des thèmes naturels – arbres, lacs, rivières, mais pour créer des impressions positives vives, des images de fleurs ou simplement un ornement riche sont les mieux adaptés.

Connaissant toutes ces lois de fonctionnement de la perception, il ne reste plus qu’à choisir la meilleure pour vous-même, assurant ainsi l’arrivée de bons rêves, d’émotions apaisantes et positives.

 

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