Le Samsung Galaxy S4: De quoi s’agit-il, quand et pourquoi?

Alors que le Galaxy S3 ne cesse de consolider sa position de leader sur le marché du mobile, les rumeurs continuent à courir au sujet de l’annonce par Samsung d’un S4 au début de 2013. AMELIA HUNTER nous en dit plus.

Le Samsung Galaxy S3 a été lancé en mai, et il est déjà l’un des smartphones les plus en vogue sur le marché – en 5 mois seulement, plus de 30 millions d’unités ont été vendues.

Samsung-Galaxy-S4

Selon Strategy Analytics (analyses stratégiques), c’est l’appareil le plus vendu au monde à l’heure actuelle. Le Galaxy S3 n’a pas fini son chemin, toutefois, l’on s’attend à ce qu’il se vende bien dans les mois à venir. Néanmoins, Samsung travaille déjà sur son successeur, le Galaxy S4.

Selon les rumeurs, le Galaxy S4 serait lancé soit lors du Consumer Electronics Show 2013 (salon consacré à l’innovation technologique en électronique) à Las Vegas en Janvier, soit lors du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile 2013 à Barcelone en Février. L’on prévoit que des améliorations intéressantes soient apportées à ce smartphone, mais rien n’a été encore annoncé officiellement.

Quelles caractéristiques doit-on s’attendre à voir dans le nouveau Samsung Galaxy SIV?

Conception et affichage

Nombreux étaient ceux qui pensaient que le Samsung Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone d’Apple, cependant, le Galaxy S3 est différent et facile à distinguer. Toutefois, certains disent qu’il ressemble à un petit jouet en raison de sa coque en plastique, et aimeraient voir le prochain Galaxy en coque en métal et en verre. À présent, nous n’avons pas la moindre idée de ce à quoi le S4 Galaxy va vraiment ressembler et avec quels matériaux il sera fabriqué, mais nous ne pensons pas que le choix du verre serait judicieux. Se souvient-on à quel point l’iPhone 4S en verre était fragile? Or, le Métal pourrait vraiment rendre l’appareil plus haut de gamme et élégant, mais il sera lourd.

La seule chose dont nous sommes quasiment sûrs à propos du Galaxy S4, c’est la taille de l’écran. Après le succès inattendu du Galaxy Note et du Galaxy Note 2, Samsung a apparemment décidé d’équiper le Galaxy S4 d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces avec 1080 x 1920 pixels de résolution et une densité de pixels 441ppi, qui représente environ 110ppi de plus par rapport à l’écran de l’iPhone 5. Cependant, certaines rumeurs estiment que Samsung rencontre maintenant des problèmes concernant la création de cet écran, et si aucune solution n’est trouvée très bientôt, Samsung ne parviendra pas à terminer ses produits phares et à les présenter lors des grands événements.

Une autre rumeur dit que le Samsung S4 aura un écran flexible, mais Samsung devrait commencer à produire de tels écrans en 2013 seulement. Même s’il confectionne un téléphone flexible, ce sera très probablement le Galaxy S5, mais pas le S4. C’est dommage – un appareil aussi souple au début de 2013 permettrait à Samsung de dépasser Apple avec conviction.

 

Performance

Les dernières rumeurs disent que le Samsung Galaxy S4 sera doté d’un processeur quad-core basé sur l’architecture ARM A15 et au moins 2 Go de RAM, donc, une telle performance rapide est garantie. D’autre part, il n’y a rien d’extraordinaire dans les processeurs quad-core actuellement – de nombreux autres appareils en ont.

Donc, si Samsung veut se distinguer, il va falloir penser à autre chose, quelque chose de plus puissant. Peut-être que l’équipement du nouveau Galaxy S4 d’un processeur huit cœurs serait une bonne idée – du moins c’est ce que nous attendons comme invention, surtout si l’on tient compte du fait que ZTE a déjà annoncé un appareil à huit cœurs dit Apache.

 

Batterie

Si le Samsung Galaxy S4 est livré avec un écran de 5 pouces et un processeur huit cœurs, il faudra une batterie très puissante, aussi – le 1650 mAh du Galaxy S2 et l’ancien 2100 mAh du Galaxy S3 ne feront pas l’affaire.

Motorola a déjà créé le RAZR MAXX avec une batterie de 3300 mAh, et nous pensons que Samsung a également besoin de quelque chose de la sorte afin de garantir une longue vie à la batterie. Par ailleurs, ce serait bien s’ils pouvaient se débarrasser des câbles traditionnels et inventer une façon plus novatrice de charge.

 

Autres caractéristiques

Alors à quoi s’attendre dans le prochain Samsung Galaxy S4?

Tout d’abord, Samsung peut améliorer ses haut-parleurs en les rendant plus forts et plus puissants, les sonneries étaient faibles sur les anciens téléphones Samsung, et les haut-parleurs pourront donc devenir de bons arguments de vente. Nous aimerions également voir Samsung créer un casque de bonne qualité pour le Galaxy S4 à inclure dans la boîte. Malheureusement, nous ne pensons pas que Samsung va le faire.

L’autre caractéristique que nous aimerions voir améliorée est le S-Voice. Oui, il est mieux que le Siri d’Apple, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Actuellement, le S-Voice peut vous informer sur la météo, régler une alarme et faire d’autres choses simples, mais ce serait mieux s’il pouvait devenir plus utile, à même de faire quelque chose que vous êtes incapables de faire vous-même.

 

Alors …

Si tout va bien, nous pouvons nous attendre à voir le Samsung Galaxy S4 avec un écran de 5 pouces et une densité révolutionnaire de 441ppi pixels, un processeur puissant de 8-cœurs, une grande batterie, de meilleurs haut-parleurs et un S-Voice amélioré. Toutes ces caractéristiques feront de ce produit le meilleur smartphone sur le marché. Si Samsung résout les problèmes d’affichage mentionnés ci-haut assez vite, le Galaxy S4 sera probablement présenté officiellement dans les premiers mois de 2013 et lancé en mai ou en Juin 2013.

m.dupart