Le Galaxy S4 vs BlackBerry Z10 vs l’iPhone 5

Le Galaxy S4 sera-t-il meilleur que le BlackBerry Z10 et l’iPhone 5 ?

Le titre évoque un combat acharné entre trois géants, car on le sait, BlackBerry était il y a moins de deux ans le second du marché juste après Apple qui, lui aussi, vient de céder sa place à Samsung. Ce dernier, lui, balade au sommet et espère creuser l’écart avec un Galaxy S4 qui sera présenté à New York le 15 mars prochain. Apple, de son côté, est confiant de la réussite de son iPhone 5. Et BlackBerry essaie de remonter avec un Z10 marquant la renaissance de sa gamme de Smartphone.

BlackBerry Z10

Brève présentation des trois produits

La firme canadienne BlackBerry vient de faire une refonte de son système d’exploitation. Son système d’exploitation BlackBerry 10 voit le jour le 30 janvier dernier et a été suivi quelques jours par le premier Smartphone qui l’intègre : le BlackBerry Z10. La marque canadienne pense que ce dernier sera une arme efficace pour sa remontée, au moins à son ancienne place. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de le comparer avec le prochain fer de lance de Samsung et aussi le dernier né d’Apple, le Smartphone le plus vendu sur le marché.

BlackBerry a choisi le Royaume-Uni pour le premier dépliement de son nouveau Smartphone. Et certains signalent également que le produit est déjà disponible dans des boutiques canadiennes, allemandes et françaises. Pour les autres pays, le déploiement se fera avant la fin du mois. On dit aujourd’hui que le BlackBerry Z10 se vend quotidiennement à plusieurs milliers d’exemplaires dans les pays où il est déjà présent. Il a surtout ce succès dans l’univers professionnel. Eh oui, beaucoup d’hommes politiques apprécient le produit. Ce dernier est d’ailleurs le Smartphone officiel du gouvernement allemand. Ce choix n’est pas le fait du hasard.

La firme de Cupertino, elle, veut à tout prix reconquérir la première place du marché mondial de Smartphone. Mais elle mène sa campagne de reconquête avec patience et discrétion. Malgré la critique de son iPhone 5, elle ne pense pas précipiter la venue d’un successeur. Il semble avoir raison de le faire, car l’iPhone 5 est plus vendu que tous les smartphones hauts de gamme du marché. Mais le Smartphone est-il vraiment meilleur que tous ses adversaires ?

Samsung, lui, dispose du meilleur smartphone du moment, le Galaxy S3. Mais contrairement à son concurrent américain, il ne souhaite pas miser sur son seul Smartphone star pour creuser l’écart. Il prépare la sortie de son Galaxy S4. De nombreux analystes pensent que ce dernier serait le téléphone le plus performant du marché après le 14 mars. Allons donc voir ce que les trois Smartphones ont comme atouts !

Comparaison des caractéristiques

Puissance

Il est difficile de donner un verdict sur ce point du fait de la différence de processeur entre les trois Smartphones. Mais, ce que l’on peut dire est que le Galaxy S4 est le plus puissant avec un Exynos 5 Octa cadencé à 1,8 GHz ou un Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,9 GHz. Le Z10 est en effet équipé d’un modeste Qualcomm Snapdragon dual-Core Krait  de 1,5 GHz et l’iPhone 5 d’un A6 de 1,2 GHz.

Affichage

Le Galaxy S4 semble aussi remporter la bataille sur ce point avec une résolution de 1920 x 1080 pixels pour un écran de 4,99 pouces. L’iPhone 5 lui est à 1130 x 640p pour un écran de 4 pouces et le BlackBerry Z10 à 1280 x 768p.

Mémoire vive et stockage interne

Au niveau de la mémoire vive, le BlackBerry Z10 et le Galaxy sont à égalité avec 2 Go de RAM. L’iPhone 5, lui, dispose d’une RAM de 1Go. En matière de capacité de stockage interne, la bataille est remportée conjointement par le Galaxy S4 et l’iPhone 5 qui disposent tous les deux de versions en 16, en 32 et en 64 Go. Le Z10, lui, est à seulement 16 Go.

Capteurs

L’appareil photo du Galaxy S4 est le plus puissant d’entre les trois Smartphones. Il est de 13 mégapixels contre seulement 8 pour ses adversaires. Mais chaque appareil permet d’enregistrer une vidéo en haute définition.

Autonomie

Rien n’a été communiqué là-dessus sur le Galaxy S4, mais on pense que la batterie du Smartphone sera du moins aussi puissante que celle de son prédécesseur (2100 mAh), de quoi battre les 1800 mAh et 1440 mAh de la batterie respective du BlackBerry Z10 et de l’iPhone 5.

[contest_fb_comments contest=gagner_un_galaxy_s4_10_gagnants_ width=610 numposts=5]

Source

m.dupart