Le Galaxy S4 serait privé d’un S-Pen, mais pas de bouton de contrôle

À l’approche du Mobile World Congress de Barcelone et surtout du mois de mars, les deux quotidiens réputés être les plus proches de Samsung travaillent ensemble et comparent leurs sources pour fournir le plus d’informations sur le Galaxy S4. Après leur publication sur le Galaxy S4 mini, ils reviennent sur les rumeurs concernant le S-Pen et l’inexistence de bouton de contrôle sur l’appareil.

Galaxy S4 serait privé d’un S-Pen, mais pas de bouton de contrôle

Le S-Pen abandonné, mais le bouton home repris

Les fans devraient se contenter du contrôle sans contact

La dernière semaine du mois de décembre dernier, plusieurs quotidiens ont émis leur prévision sur la possible reprise du S-Pen du Galaxy Note sur le Galaxy S4. Ce qui aurait pour conséquence une importante confusion entre la gamme Note et S. Samsung en est totalement conscient si l’on croit les publications qui viennent d’être faites par Sam Mobile, Ddaily et d’autres quotidiens disposant de sources chez la firme coréenne. Selon ces publications, le S-Pen ne serait pas du rendez-vous au mois de mars prochain, à la sortie du Galaxy S4.

Les rumeurs sur le S-Pen n’étaient que l’effet d’autres bruits sur la taille de l’écran du Smartphone. Depuis le mois de décembre en effet, plusieurs analystes et sites ont déjà évoqué que le Galaxy S4 disposerait d’un écran plus grand, estimé à 4,99 pouces. Beaucoup ont donc conclu qu’avec ce rapprochement vers les diagonales de la gamme Note, Samsung penserait sûrement à adopter le S-Pen sur le Galaxy S4. Ce n’est cependant pas le cas, car, selon les publications précitées, Samsung souhaite marquer la frontière entre ses deux gammes de terminaux.

Depuis quelques jours également, plusieurs articles apparus sur le net ont fait aussi savoir la possible existence d’une technologie de contrôle sans contact sur le futur best-seller de Samsung. Ddaily vient de nous apprendre que cette technologie ne débarquera pas avec le S-Pen sur le produit comme ce que l’on a pu voir sur le Galaxy Note 2. Sur son passage, il a évoqué le remplacement du Stylet par la reconnaissance gestuelle.

Le bouton home conservé

Malgré sa concurrence avec Apple, Samsung n’était jamais contre le principe du « Make it Simple ». Certains sites, qui le connaissent sûrement moins, ont émis depuis quelque temps des informations selon lesquelles le Galaxy S4 serait sans bouton, contrairement à son grand frère. Pour appuyer leur dire, ils se sont basés sur des rumeurs concernant le désir de Google d’exiger à ses constructeurs partenaires l’abandon de leurs boutons de contrôle. En effet, avec les versions 4.X d’Android, tous contrôles des terminaux peuvent être réalisés directement sur leur écran tactile. Sans révéler ses sources, Ddaily vient d’écarter ces rumeurs et a garanti l’existence d’un bouton Home sur le Galaxy S4. Cette affirmation peut-être lier à celle concernant le Style S-Pen. À défaut de ce dernier en effet, l’existence d’un ou plusieurs boutons est requise.

Ddaily continue son article en faisant savoir l’existence des deux autres boutons sur l’appareil, à savoir un bouton menu et un bouton retour. Il a rappelé qu’il s’agit des boutons qui ont déjà existé sur les versions précédentes de la gamme. Contrairement à un grand nombre de ses concurrents partenaires de Google donc, Samsung veut préserver son indépendance vis-à-vis de ce dernier. Cela marque-t-il un début de la séparation entre les deux groupes ? Un Tizen qui apparaîtra aux environs du mois de septembre ne serait pas étranger à cette question.

Aucun démenti sur la date de la présentation

Les Moscovites seront les premiers à voir le produit

Plusieurs dates ont été déjà avancées depuis plusieurs mois sur la date de la sortie du Galaxy S4. Reuters a évoqué le mois d’avril au cours du mois de décembre dernier, Samsung Liban le mois de mai et un quotidien coréen le 22 mars. On a hésité entre ces trois possibilités jusqu’à ce que Sam Mobile avance une autre date il y a quelques jours. Ce site, réputé être un protégé de Samsung, a révélé la date du 15 mars. Depuis, personne n’a osé faire un démenti ou présenter une autre possibilité. Ce qui fait penser que la date du 15 mars est plus crédible que ceux avancés précédemment.

Quelques jours après la publication sur cette date, Sam Mobile a indiqué la ville dans laquelle se déroulera le grand évènement de la présentation du Galaxy S4. Il s’agit de Moscou, la capitale de la Russie, pays où se dérouleront les Jeux olympiques d’hiver 2014. Pourquoi parler de jeux olympiques dans un article sur le Smartphone ? La réponse est simple : le Galaxy S4 serait le Smartphone officiel de ce grand évènement sportif. En effet, la firme coréenne est l’un des plus grands partenaires des Jeux olympiques d’hiver 2014, comme il l’était en 2012 aux Jeux olympiques de Londres (le Galaxy S3 y était aussi le Smartphone officiel). Toutes les portes de la Russie lui sont donc ouvertes pour l’annonce de son Galaxy S4 et il ne pourrait pas s’en priver vu que les yeux du monde sont orientés de plus en plus vers ce pays. Le lecteur pourrait faire cette remarque en lisant cet article : « mais Moscou n’est pas la ville-hôte des jeux Olympiques ». C’est vrai, mais Samsung ne veut pas risquer une présentation ratée de son produit dans une ville de quelques centaines de milliers d’habitants aux conditions climatiques rudes situés en bordure de la mer Noire.

L’iPhone 5S d’Apple serait devancé

Au début, les rumeurs prévoyaient le lancement de l’iPhone 5S, la version améliorée de l’iPhone 5, au mois de mars prochain. Mais depuis quelque temps, elles ont été écartées en laissant la place à d’autres évoquant la sortie du produit au mois de juin prochain. Le Galaxy S4 dispose donc d’une bonne avance de 2 mois sur son futur grand adversaire. Mais Samsung doit toutefois doubler sa vigilance vu qu’un jeune homme a pu repérer il y a quelques jours un iPhone 5S chez un fournisseur d’Apple en Chine (pour y être assemblé ?). Ce qui laisse penser à une arrivée imminente de ce Smartphone. Pas de souci toutefois, car Samsung a déjà bien armé son Galaxy S4.

Source 1

Source 2

m.dupart