Le Galaxy S4 pourrait ne pas fonctionner sous Android

Dans moins de quatre mois, le Galaxy S4 sera présent dans diverses boutiques de mobile. Plusieurs questions se posent alors sur ce que serait cette 4e version du Smartphone phare de Samsung. Un article paru il y a quelques jours sur Yomiuri laisse penser que l’appareil ne serait pas sous Android. Si c’est vrai, est-ce avantageux ?

tizen

Les deux précédentes versions, Galaxy S2 et S3, ont connu une grande popularité auprès des passionnés de Smartphones milieu de gamme. Cette quatrième version trouvera-t-elle la même réussite ? La réponse pourra être nettement positive si la rumeur sur le fonctionnement sous Tizen n’est pas confirmée.

Le système d’exploitation Tizen n’est pas moins performant qu’Android. Il est d’ailleurs compatible avec les applications de cet OS de Google. Il sera donc un meilleur choix si l’on veut attirer les adeptes d’Android. Le problème ne réside donc pas au niveau de la performance, car il n’y a pas de grandes différences entre les deux systèmes. Il concerne surtout sur l’effet de cette décision (si c’est vraiment le cas) auprès du public. Est-ce que ce dernier acceptera de se passer totalement d’Android ? La réussite du Galaxy S3 peut dépendre de la confirmation de cette rumeur.

Qu’est-ce qui était à l’origine de Tizen ?

Tizen provient d’un grand nombre d’acteurs dans le monde du mobile, notamment Panasonic, Intel et Vodaphone. Ces acteurs l’ont développé afin de limiter l’apothéose du système d’exploitation de Google. L’OS reprend plusieurs éléments classiques d’Android comme le calendrier, le répertoire et l’horloge, mais dispose aussi d’autres éléments particuliers aussi bien au niveau multimédia qu’au niveau Web. En adoptant ce système d’exploitation sur le Galaxy S4, Samsung exprimerait sa volonté de se libérer totalement de Google pour le développement de tous ses futurs Smartphones. Tout le monde n’attend aujourd’hui que la confirmation de cette rumeur.

m.dupart