Google Nexus 4 revient, le Galaxy S4 aura un autre grand concurrent

Strategy Analytics et d’autres cabinets américains d’analyse prévoient un S4 et un iPhone 6 (ou 5S) au sommet du marché des Smartphones cette année. Ils semblent oublier un détail : le Google Nexus 4. En rupture de stock depuis son lancement au mois de novembre dernier, ce terminal haut de gamme fera son retour dans les semaines à venir.

Galaxy S4 et Nexus 4

Un grand adversaire attend déjà le Galaxy S4

Google semble de plus en plus vouloir concurrencer ses propres partenaires. Lorsqu’il a lancé son Nexus 4, il y a maintenant deux mois, ses offres n’ont pu assouvir la demande. Faute d’explication claire lui provenant, beaucoup d’analystes ont pensé que le géant du web ne veut pas porter atteinte à ses relations avec ses partenaires fabricants de Smartphone Android. Cependant, un propos récent d’un haut responsable de LG, son partenaire pour la production du Nexus, semble affirmer que Google veut continuer sa conquête du marché des Smartphones. Il pourrait donc à la fois être le partenaire et le concurrent de Samsung. Néanmoins, si les rumeurs sur Tizen sont confirmées, on pourrait dire que la firme coréenne est déjà consciente de ce que cette année lui réserve. Elle ne disposerait pas en effet d’un avantage concurrentiel avec Google sans abandonner Android pour ses prochains Smartphones. Le Galaxy S4 en particulier.

La rupture de stock résolue au mois prochain

Les relations entre Google et LG ont été mises à mal par le problème de rupture de stock le jour du lancement du Google Nexus 4. Chacun ne veut pas reconnaître ses responsabilités. Fin du mois de décembre dernier, le géant américain a pointé du doigt son fournisseur en lui désignant comme le seul responsable du problème. Celui-ci semblait ne produire que 375 000 Smartphones. Il y a quelques jours, la firme sud-coréenne a répliqué en déclarant que la faute revient à Google. Ce dernier n’a pas en effet su anticiper les demandes. Quoi qu’il en soit, continuait LG, le Nexus 4 reviendra sur le marché au plus tard au mi-février prochain. De nombreuses livraisons ont été d’ailleurs accomplies récemment chez Google. Samsung est averti.

m.dupart