Google et Apple feront face à de nombreux concurrents cette année

La bataille a été très dure sur le marché des OS l’année dernière. Mais d’après certains analystes, celle de cette nouvelle année aura encore plus d’ampleur. Apple vient de lancer l’IOS6, Google la version Jelly Bean et Microsoft le Windo 100 ws8. Ils ne seront pas seuls. D’autres acteurs secondaires tentent, eux aussi, d’arracher une grande part du marché.

Google et Apple

Les hauts responsables de RIM ont communiqué il y a quelques mois la sortie du Blackberry10 pour ce premier trimestre. Samsung sera le nouveau concurrent de tous les acteurs précités. Un site japonais vient de publier il y a quelques jours que la firme coréenne collabore avec Intel pour développer le système d’exploitation Tizen. Et d’après de nombreuses rumeurs, le prochain Galaxy, le S4, fonctionnera sous ce système d’exploitation.

Si ces rumeurs sont confirmées, il risque de ne plus y avoir de partenariat entre Samsung et Google. À quoi peut-on expliquer cette position de Samsung ? D’après certains chahuts, Google serait aujourd’hui en développement de nouveaux exemplaires du Nexus 4. Il devient donc un concurrent pour le géant coréen. En réponse, ce dernier a décidé de faire tourner ses prochains smartphones sous Tizen, selon encore diverses rumeurs. Cette semaine, à l’occasion du CES 2013 qui se tiendra à Las Vegas du 07 au 13 janvier, on obtiendra de plus amples informations sur ce système d’exploitation. Si Samsung le veut, on pourra également savoir si le Galaxy S4 fonctionnera sous cet OS.

Tizen n’est pas le seul nouveau système d’exploitation présent actuellement dans l’univers de Smartphones. D’autres commencent aujourd’hui à bien se positionner sur le marché. Même avant leur arrivée, il existait déjà des OS qui ont réussi à faire parler d’eux. C’est le cas du Boot to Gecko, un système développé par la fondation Mozilla.

La guerre ne sera donc pas facile pour Apple et Google. Les deux géants risquent de perdre leur place de leader au cours de cette année s’ils ne mettent en place des stratégies adaptées.

m.dupart