Galaxy S4 Vs un Lumia 920

Tout le monde convoite la première place du marché des Smartphones. Samsung le sait et c’est pour cela qu’il a décidé de précipiter la présentation de son Galaxy S4. Il a fait tout son possible pour que ce Smartphone soit le plus puissant sur le marché. Nokia, qui a été, pendant un certain temps, le premier acteur dans le monde du mobile, de son côté, a déployé au mois de novembre dernier le très vénéré Lumia 920. Ce dernier a été nommé parmi les meilleurs Smartphones de l’année 2012 et dispose d’un important succès au niveau mondial. Ce Smartphone constitue d’ailleurs l’un des principaux piliers qui ont permis à Nokia de se développer dans l’univers du mobile. Certes, il n’a pas le même renom que l’iPhone 5 et le Galaxy S3, mais ses caractéristiques sont très convaincantes. Mais face à un Galaxy S4 plus innovant, il n’est pas au niveau. Voici une présentation des caractéristiques de deux produits pour le prouver :

galaxy s4 vs lumia 920

Les caractéristiques générales

Les deux appareils, le Galaxy S4 et le Lumia 920 fonctionnent sous différents systèmes d’exploitation. Le premier est sous Android et le second sous Windows Phone. Il est donc difficile de faire une comparaison là-dessus. Le Smartphone de Samsung est le plus pratique si l’on se réfère à son poids de 130 g contre 185 g pour son adversaire finlandais. La puissance lui appartient également avec son processeur Exynos à 8 cœurs face à un processeur Dual core pour le Smartphone de Nokia. Au niveau des possibilités de rechargement, ce dernier gagne toutefois grâce à son rechargement par induction.

Caractéristiques de l’écran 

L’écran du Samsung Galaxy S4 est de 4,99 pouces et celle du Nokia Lumia 1920 4,5 pouces. La résolution de l’appareil du géant coréen est de 1080 x 1920p contre 768 x 1280 pour sa rivale européenne. L’affichage sur le Galaxy S4 est donc meilleur malgré que le nombre de couleurs et le type d’écran soient les mêmes pour les deux produits.

Mémoire et autonomie

Les personnes souhaitant s’acheter un Galaxy S4 ont le choix entre un modèle de 16, 32 ou 64 Go, le tout extensible. Les fans de Nokia, eux, ne peuvent que se contenter d’une capacité de stockage interne non extensible de 32 Go, ce qui n’est déjà pas mal.

En ce qui concerne l’autonomie, le Galaxy S4 en sort vainqueur, car sur sa batterie, il est écrit 2600 mAh, contre seulement 2000 pour le Lumia 920.

Réseaux et GPS

Sur ce point, les deux Smartphones sont à égalité parfaite. Ils disposent d’une compatibilité 4G, H+/Dual Carrier, 3G+ HSDPA, 3G UMTS, WiFi et NFC.

Les deux appareils ont aussi la même puce GPS : l’A-GPS Support et GLONASS.

Capteurs photo

Le produit de Samsung dispose d’un avantage sur la résolution avec ses 13 mégapixels, contre 8 mégapixels pour son concurrent. Son capteur ne dispose toutefois pas d’un zoom numérique (4.0 x pour le Nokia Lumia 920). Les deux appareils sont à égalité sur le flash, l’autofocus et le stabilisateur d’image. Aucun des deux ne possède un zoom optique.

Multimédia

Les deux smartphones disposent d’un lecteur vidéo et peuvent enregistrer des vidéos en HD. Ils peuvent également lire les musiques au format MP3. Malheureusement pour les passionnés des produits estampillés Samsung, il sera impossible d’écouter la radio avec le Galaxy S4. Sur ce point donc, la victoire appartient au Nokia Lumia 920.

Message et social

Il y a égalité parfaite entre les deux appareils sur ce point. Les deux smartphones permettent de recevoir ou d’envoyer des mails avec pièces jointes et disposent également d’une application de tchat.

Connectivité

Samsung a fait en sorte que son nouveau produit puisse disposer d’une connectivité complète : USB, Modem, Bluetooth, Infrarouge et sortie TV. Le Nokia Lumia 920 n’a que l’USB et le Bluetooth comme connectivité.

Verdict

Avec son Galaxy S4, Samsung a montré à ses concurrents sa détermination à s’approprier la première place du marché. Son nouveau Smartphone gagne sur tous ces autres points essentiels : processeur, résolution d’écran, capacité de stockage, autonomie, capteur photo et connectivité.

Si l’on ajoute à cette comparaison les fonctionnalités liées à chaque smartphone, le Lumia 920 de Nokia sera sûrement écrasé par le Galaxy S4 de Samsung. Il ne dispose pas de fonctionnalité similaire à l’Eye Scroll, à l’Eye Pause ou à l’Air View. Le constructeur finlandais devra donc penser à un successeur du Nokia Lumia 920 pour espérer atteindre le niveau de sa rivale coréenne.

[contest_fb_comments contest=gagner_un_galaxy_s4_10_gagnants_ width=610 numposts=5]

m.dupart