Galaxy S4 vs HTC One vs Galaxy S3

Galaxy S4, HTC One, Galaxy S3 : lequel est le meilleur ?

Personne ne s’attendait pas à ce qu’Apple obtienne la première place du marché mondiale de Smartphone. Avant 2011, HTC était le leader asiatique des Smartphones fonctionnant sous Android. Il était même le premier constructeur ayant assuré la promotion du système d’exploitation de Google. Le constructeur chinois s’est fait surtout connaître en 2010 avec le premier appareil Nexus et l’EVO 4G. Mais depuis 2011, il n’a cessé de connaître des difficultés et tente aujourd’hui de revenir au même niveau que le leader du marché, Samsung. Pour cela, son premier fer de lance destiné à cette bataille est le HTC One. Ce dernier semble être meilleur que le Galaxy S3, mais contre le futur Galaxy S4, il pourrait ne pas s’en sortir. Détails sur la comparaison des 3 Smartphones.

Galaxy S4 vs HTC One vs Galaxy S3

Taille de l’écran, poids et affichages

Les deux Smartphones de Samsung battent le HTC One en matière de taille d’écran. Le Galaxy S4 dispose en effet d’un écran d’une taille de 4,99 pouces. Quant au Galaxy S3 lui, dispose d’un écran de 4,8 pouces contre 4,7 pour l’appareil du constructeur taïwanais. La différence est insignifiante entre le S3 et le HTC One. D’ailleurs, ce dernier profite de sa petite taille d’écran pour présenter un meilleur rendu avec sa résolution full HD 1920 x 1080p. Sur ce point, le Galaxy S3 est vaincu avec sa résolution de 1280 x 720p pour une taille d’écran légèrement plus grande. Le Galaxy S4 se fait également battre en matière d’affichage malgré que sa résolution soit la même que celle du HTC One. La taille de son écran a joué en sa défaveur.

Aucune donnée n’est encore obtenue sur le poids du Galaxy S4, mais beaucoup croient qu’il n’y aurait pas d’importante différence entre ce Smartphone et son prédécesseur sur ce point. Le HTC sortira donc vainqueur dans ce cas avec ses 143g.

 

Puissance et capacité de stockage

Aujourd’hui, le HTC One détient la place du Smartphone le plus puissant du marché avec son processeur Qualcomm 600 quatre cœurs cadencés à 1,7 GHz. Même les récents Sony Xperia Z et l’Ascend P2 ne disposent pas d’une puissance semblable. Sur ce point, le Galaxy S3 est extrêmement faible avec son Qualcomm S4 1,5 GHz dual Core (pour la version américaine) ou son Exynos Quad Core de 1,4 GHz (pour la version européenne). Mais dans quelques jours, le Smartphone du fabricant taïwanais perdra cette place face à un Galaxy S4 équipé d’un Exynos Octa 5410 UC cadencé 1.8GHz (pour sa version américaine) ou d’un Qualcomm Snapdragon 600 quad Core cadencé à 1,9 GHz. Certes, certaines sources relayent que seulement l’un de ces processeurs sera choisi par Samsung pour son Galaxy S4, mais quel que soit son choix, la puissance sera supérieure à celle des autres Smartphones présents sur le marché.

La mémoire vive est la même entre le Galaxy S4, le HTC One et la version américaine du Galaxy S3 (2 Go de RAM). La version américaine du best-seller de Samsung, elle, est à 1 Go de RAM. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, les 3 smartphones sont à égalité. Chacun a des modèles disposant d’une mémoire internet de 16, de 32 et de 64 Go. Malheureusement pour le nouveau fleuron de HTC, l’extension est impossible.

Capteurs photo et connectivités

Beaucoup de personnes ont rigolé au cours de la présentation du HTC One au Mobile World Congress de Barcelone en voyant l’inscription « 4 MP » sur son capteur photo. Certains se sont même posé la question : « pourquoi un mauvais capteur pour un Smartphone très attendu ? » Le premier responsable de la firme a su lire dans leur pensée et les a rassuré qu’il s’agit d’un capteur « ultrapixels », un capteur qui est capable de capter plus de lumières que les capteurs classiques et qui dispose aussi d’une bonne performance en faible luminosité. Et il faut d’ailleurs rappeler que ce capteur faisait partie des éléments qui ont permis au HTC One d’obtenir le titre de meilleur nouveau Smartphone au début du mois. Bon, avec ses 8 mégapixels, l’appareil photo du Galaxy S3 ne serait pas au niveau du capteur du Smartphone du constructeur taïwanais. Mais avec les 13 mégapixels du capteur du Galaxy S4, il est difficile de rendre le verdict. Attendons encore quelques jours pour le savoir.

En ce qui concerne la connectivité, les 3 appareils sont à égalité, car depuis quelque temps, des versions 4G LTE du Galaxy S3 sont disponibles (les deux autres Smartphones sont compatibles avec toutes les normes 4G dans le monde). Ils disposent tous du système NFC, WiFi et Bluetooth.

Verdict

Avec sa puissance, le Galaxy S4 remporte la bataille. Il n’a été battu par le HTC One que sur l’affichage, avec une différence minime d’ailleurs.

[contest_fb_comments contest=gagner_un_galaxy_s4_10_gagnants_ width=610 numposts=5]

Source

m.dupart