Galaxy S4 VS Google Nexus 4

Dans quelques semaines, Samsung fêtera son premier anniversaire pour l’obtention de la première place du marché des Smatphones. Beaucoup se demandent aujourd’hui si la firme pourra conserver cette place plus longtemps. La réussite de son Galaxy S4, sa nouvelle arme pour la bataille 2013, le déterminera. La firme fait toutefois face à des concurrents, anciens et nouveaux, plus que jamais déterminés à se démarquer. Parmi les nouveaux concurrents, il y a Google, son partenaire pour le système d’exploitation Android. Celui-ci décide de marcher sur les pas d’Apple en concevant, conjointement avec LG, le Google Nexus 4. Ce dernier continue aujourd’hui de faire des ravages sur le marché et est parvenu à prendre quelques clients potentiels du géant coréen. Mais la venue du Galaxy S4 pourrait lui faire de l’ombre. Explications :

Galaxy S4 VS Google Nexus 4

Aspect extérieur

Commençons par le design des deux appareils. Il y a égalité sur l’élégance, mais au toucher, le Galaxy S4 est plus agréable, comme son prédécesseur, grâce à sa forme arrondie. Malgré sa forme moins attrayante, le Google Nexus 4 est le plus digne de la classification haut de gamme du fait de sa conception en matériaux nobles comme la fibre de verre. Malgré les pressions de ses fans, Samsung a préféré garder le plastique pour son nouveau fer de lance.

L’affichage

La différence est assez importante sur ce  point. L’appareil de Samsung dispose en effet d’une résolution de full HD 1920 x 1080p pour un écran de 4,99 pouces. Le terminal de Google, lui, n’a que 1280 x 768 pixels pour un écran de 4,7 pouces.

Processeurs et mémoire vive

Google a choisi un Quad-core Qualcomm Snapdragon S4 de 1,5 GHz pour son Nexus 4. En matière de puissance donc, le Samsung Galaxy S4 remporte le duel avec un Exynos 5 Octa de 1,8 GHz ou un Qualcomm Snapdragon Quad Core de 1,9 GHz en fonction des normes de communication de chaque pays cible. Les deux appareils sont à égalité en ce qui concerne la mémoire vive (2 Go).

Capacité de stockage interne et connectivité

C’est le point faible du Google Nexus 4. Tous les autres smartphones haut de gamme de la génération 2012-2013 lui battent avec une mémoire interne non extensible de 8 ou de 16 Go. Comme son prédécesseur, le Galaxy S4 se décline en 3 modèles selon sa capacité de stockage : 16, 32 et 64 Go avec possibilité d’extension.

Google est un spécialiste du Web, mais n’a pas pris le temps nécessaire pour penser à la connectivité de son Nexus 4. Ce dernier est en effet dépourvu de la norme LTE. Il ne reçoit que la 3G et les autres technologies de communications comme WiFi, GPS, Bluetooth et NFC, des technologies que l’on peut trouver sur le Galaxy S4 avec la norme 4G.

L’autonomie

Le Galaxy S4 serait encore le gagnant sur ce point avec sa batterie estimée à 2500 mAh. Ce qui ferait perdre au Nexus 4 son statut de Smartphone le plus autonome du marché avec ses 2100 mAh, un statut qu’il partage avec le Galaxy S3.

Capteurs photos

Aucun Smartphone ne peut atteindre le niveau du Galaxy S4 sur ce point. L’appareil de Samsung dispose en effet d’un appareil photo arrière de 13 mégapixels, contre seulement 8 pour sa rivale de chez Google.

Système d’exploitation

Jusqu’à maintenant, Google s’est contenté de la version 4.2 de son système d’exploitation pour le fonctionnement de son tant aimé Nexus 4. Mais une chose est sûre, ce dernier sera le premier smartphone haut de gamme à recevoir Android 5.0 Key Lime Pie dans les mois qui viennent. Le Galaxy S4 fonctionne également sous la dernière version actuelle du système d’exploitation, c’est-à-dire la 4.2. Samsung pense aussi à y intégrer Android 5.0 Key Lime Pie au cours du 3e trimestre. Il y a donc égalité entre les deux appareils sur ce point.

Verdict

D’une manière directe, le Galaxy S4 de Samsung écrase le Nexus 4 de Google. Il est plus puissant et plus autonome. Il est aussi celui qui dispose du meilleur capteur principal, de la plus grande capacité de stockage interne, de la connectivité la plus complète et de l’autonomie la plus importante. L’appareil de Google n’a gagné que sur le design grâce à ses matériaux de fabrication. Sur la mémoire vive et le système d’exploitation, il n’y a pas de vainqueur. Et il est important de le rappeler, le Nexus 4 est à 299 euros contre 500 à 600 euros environ pour le Galaxy S4. Le choix appartient à chacun.

[contest_fb_comments contest=gagner_un_galaxy_s4_10_gagnants_ width=610 numposts=5]

m.dupart