Galaxy S4 : plus puissant que le Galaxy Note 3 et le Google Nexus ?

Cette interrogation a pour origine un récent Benchmark qui a enregistré un Smartphone coréen. Le nom de code de l’appareil fait penser au Galaxy S4. À quelques semaines de la sortie du produit, aucune rumeur ne doit pas être discréditée. Faisons un point sur ce Benchmark !

dernières rumeurs sur le Galaxy S4

Après celui du mois de janvier, un autre Benchmark enregistre le Galaxy S4

Le premier Benchmark lié Smartphone Samsung Galaxy S4 date du mois de janvier, quelques jours après la fermeture du CES 2013 de Las Vegas. Un mois après, on y revient avec un autre site appelé GLBenchmark. La référence coréenne du Smartphone testé, un mobile fonctionnant sous Android 4.2.1, est également celle du terminal enregistré il y a un mois par UnTuTu : SHV-E300S. Le test n’a pas fourni le nom de code européen du produit, mais cela n’empêche pas de connecter ses résultats avec ceux du mois de janvier dernier.

Les résultats sont encore aujourd’hui disponibles sur GLBenchmark et certains sites spécialisés dans le monde du mobile, mais, il faut le savoir, ils ne donnent pas assez de précisions sur les caractéristiques du Smartphone enregistré. On y voit toutefois affichée cette inscription « Full HD 1080p », la présumée résolution de l’écran du Samsung Galaxy S4. À part cela, aucune information concernant l’écran, comme la taille, n’est fournie. Ce qui ne permet pas de garantir qu’il s’agit du même Smartphone enregistré sur le Benchmark UnTuTu.

Un Smartphone ultrapuissant enregistré

Un autre élément ne permet pas de trop lier les deux tests. Le Smartphone enregistré au mois de janvier dispose de l’innovant processeur Exynos 5 Octa de Samsung alors que celui testé récemment est équipé d’un Qualcomm MSM8960, un processeur à 4 cœurs. Pourquoi Samsung utiliserait-il un seul nom de code pour deux modèles de Smartphones différents ? Difficile de répondre, mais il est important de préciser qu’il y a des rumeurs selon lesquelles l’Exynos 5 Octa dispose réellement de 4 cœurs sauf qu’on l’a amélioré pour donner l’impression qu’il s’agit d’un processeur à 8 cœurs. Arrêtons de discuter de ce processeur et revenons sur les résultats du Benchmark ! On peut y trouver un Smartphone doté d’un offscreen high Level de 4672 Frames. Celui-ci dépasse donc le Galaxy S3 avec ses 1872 Frames, le Galaxy Note avec ses 2157 Frames et le Google Nexus avec ses 3803 Frames. La concurrence devrait donc se réveiller pour pouvoir faire face à ce présumé Galaxy S4.

Source 1

Source 2

m.dupart