Galaxy S4 : plus intelligent que ses prédécesseurs

Cela fait déjà plusieurs mois que de nombreux fans attendent le Galaxy S4. Et ils ont raison d’attendre, car il s’agit du smartphone le plus intelligent que Samsung ait jamais réalisé si l’on croit les rumeurs qui concernent ses options. Le produit serait en effet doté de meilleures technologies d’écran provenant de la firme coréenne.

Galaxy S4

Un Smartphone doté de pouvoirs surnaturels ?

Un écran disposant d’une technologie de manipulation gestuelle

Qu’est-ce qui constitue le principal atout d’un Smartphone sur le marché ? Ce sont ses pouvoirs « extraordinaires ». Tout le monde a été bluffé par les capacités du Galaxy S3 et il ne serait pas étonnant qu’il ait beaucoup de succès sur le marché. Le prochain Galaxy S promet encore d’autres fonctionnalités si l’on considère les rumeurs circulant ces derniers temps sur son écran. Ici, on ne parlerait plus du fait qu’il s’agit d’un écran full HD SUPERAMOLED de 5 pouces. Nous allons nous intéresser de plus près aux technologies liées à l’écran en question.

Ces derniers temps, beaucoup de quotidiens et sites dédiés aux innovations technologiques ont fait des publications concernant le MaxTouch S. Cette dernière a comme développeur Atmel. Il a été conçu afin de rendre possible le pilotage d’un écran sans contact direct. Ddaily est le premier site à parler de cette technologie. Selon le site, des gestes accomplis par l’utilisateur avec son stylet ou seulement avec son doigt donneront la possibilité de créer un ensemble de mouvements sur l’écran. Le Max Touch s’ajoute donc à la liste des fonctionnalités « sans contact » qui pourraient être trouvées sur le Samsung Galaxy S4. Si les rumeurs se confirment, ce serait pour la seconde fois que la firme coréenne fait appel à cette technologie sur ses Smartphones. Le Galaxy Note 2 en est déjà équipé. D’après les témoignages de certains de ses utilisateurs, quelques désagréments ont toutefois été constatés par rapport à cette technologie. Sans le vouloir en effet, certains utilisateurs se voient leur Smartphone s’autopiloter sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit.

Les autres innovations sur le Smartphone

Deux autres technologies attachées à l’écran ont été déjà citées sur ce Smartphone il y a presque un mois. Il s’agit des fonctionnalités Eye Pause et Eye Scroll. Ces derniers viendraient donc, si l’on croit aux rumeurs venant du Corée du Sud, compléter le Smart Stay et la Smart Rotation qui ont déjà été utilisés sur la version précédente de la gamme Galaxy S. Samsung n’a pas encore émis de déclarations concernant ces éventuelles fonctionnalités sur le Galaxy S4. Mais certains analystes sont parvenus à en savoir davantage sur leur utilité. Ils voient en l’Eye pause une possibilité de mettre en pause la lecture d’un contenu vidéo ou audio lorsque l’utilisateur détourne son regard de l’écran. Pour eux, l’Eye Scroll serait une fonctionnalité qui permettrait de naviguer dans divers menus ou de faire descendre ou monter un contenu textuel via uniquement le mouvement des yeux.

Comme on l’a déjà précisé, Samsung n’a pas fait d’annonce sur la possibilité de voir ces fonctionnalités sur son Galaxy S4. Mais comme on le constate grâce aux rumeurs presque confirmé sur le produit, il ne pourrait pas s’abstenir de ne pas l’équiper de toutes ses innovations. L’exemple de l’écran flexible 5 mégapixels et du processeur Exynos 5 Octa peuvent être cités. Pour rappel, ces innovations n’ont été présentées en public que quelques semaines avant, à Las Vegas, à l’occasion du CES 2013. Et d’après le résultat d’un test sur le Banchmark UnTuTu, le Samsung Galaxy S4 en serait équipé.

Date de sortie de l’appareil 

Retour sur les précédentes rumeurs

La première rumeur concernant la date de sortie du Samsung Galaxy S4 provenait de la renommée agence de presse Reuters. Sans citer ses sources, cette dernière a évoqué une sortie du produit au mois d’avril. Sa publication concernant la date de sortie de l’appareil a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de personnes, notamment tous ceux qui veulent se passer du problème de la « mort subite » ayant atteint certains Galaxy S3. Elle a marqué le début d’une vague de rumeurs concernant le Smartphone, une vague qui devient de plus en plus intense surtout à l’approche de la fin de ce premier trimestre.

Mais quelques jours avant le CES, la crédibilité de l’information fournie par Reuters a été remise en cause par une publication « furtive » de la filiale libanaise du groupe Samsung. Cette publication a parlé d’une sortie du produit au mois de mai. Et comme la source est très proche du groupe, beaucoup ont pensé que l’information était fiable. Mais la suppression de la publication dans les instants qui suivent son apparition a laissé perplexes tous les internautes. Les futurs fans du Galaxy S4 n’ont donc plus su qui croire. Heureusement, certains analystes ont pu trouver le lien entre les deux informations. Pour eux, le terme « sortie » employé par Reuters serait équivaut à « présentation » alors qu’il pourrait signifier « lancement » pour Samsung Liban.

Date butoir : 15 mars d’après Sam mobile, et en Russie selon certaines sources

Malgré les infos provenant de Reuters et de Samsung Liban, beaucoup de personnes ont espéré l’apparition d’un prototype du Galaxy S4 à des évènements d’envergure internationaux tels que le CES ou le Mobile World Congress. Mais Samsung n’a pas l’intention de présenter ses Smartphones haut de gamme lors de tels évènements, d’après récemment les propos du chef de sa division mobile. D’autres personnes, moins importantes, ont patienté à Monaco pour voir apparaître ce produit tant attendu. Elles n’ont pu assister qu’à une interview accordée par le haut responsable de Samsung France au « Nouvel Observateur », une interview au cours de laquelle on n’a pas pu obtenir d’autres informations que celle concernant la présentation de l’appareil avant la fin du premier semestre.

Heureusement, il existe des sites très bien informés pour trouver la vérité sur cette date si mystérieuse. Sans hésiter, Sam Mobile a réservé une de ses pages pour simplement dire que la présentation serait pour le 15 mars et le lancement pour le mois d’avril. Après avoir fait des enquêtes sur le partenariat de Samsung, certains quotidiens coréens sont parvenus à trouver le pays qui pourrait accueillir l’évènement de la présentation : la Russie. Ils hésitent toutefois entre Moscou, la capitale et la ville la plus peuplée du pays et Sotchi, ville moins grande, mais non le moindre car c’est celle qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2014.

Source 1

Source 2

m.dupart