Galaxy S4 : les huit coeurs de son processeur peuvent fonctionner ensemble

Dans certains pays, Samsung a doté son Galaxy S4 d’un processeur à huit cœurs, appelé Exynos 5 Octa. Mais même si ce processeur est un octa-core, les huit cœurs ne peuvent fonctionner tous en même temps. Il est en fait composé d’un ARM Cortex A15 à quatre coeurs et d’un ARM Cortex A7 également doté de quatre cœurs, qui fonctionnent chacun leur tour selon l’utilisation du smartphone. Le Cortex A15 est prévu lorsque vous avez besoin de grosses performances alors que le Cortex A7 gère les tâches de base et permet une économie d’énergie.

Mais selon de récentes rumeurs, un hacker vient de réaliser le prodige de faire fonctionner en même temps les huit cœurs  du processeur. Malheureusement, cela n’a pas duré longtemps et le Galaxy S4, en surchauffe, a rendu l’âme.

Le hacker aurait apparemment trompé le smartphone en lui « faisant croire » qu’il était en mode économie d’énergie, afin que les deux Cortex se mettent en marche en même temps. Théoriquement, il serait donc possible de faire travailler les huit cœurs de l’Exynos 5 Octa au même moment, mais encore faudra t’il résoudre ce gros souci de surchauffe.

gs4-proc

m.dupart