Galaxy S4 et Galaxy Note 3 : lequel serait le meilleur ?

Les deux produits ne sont pas encore disponibles sur le marché. Néanmoins, le premier a été annoncé à New York le 14 mars dernier. Toutes ses caractéristiques sont déjà connues. Le second succédera au Galaxy Note 3 après une présentation à l’IFA de Berlin au mois de septembre prochain. On ne sait que très peu de choses sur lui. Pour faire ce comparatif donc, nous nous sommes basées sur les bruits de couloirs courant sur la prochaine phablette haut de gamme de Samsung.

Galaxy S4 et Galaxy Note 3

Tailles

Car il ne s’agit vraiment pas d’un même type de produit, la comparaison ne semble pas être juste. Au niveau de la taille, on prévoit un Galaxy Note 3 plus grand que son prédécesseur. Les rumeurs parlent d’un écran de 5,9 pouces. Ce qui équivaut à une taille de 160 x 84 x 8,5 mm. L’épaisseur pourrait encore être revue à la baisse, car, comme on le constate aujourd’hui, la plupart des constructeurs se tendent vers la fabrication des appareils de plus en plus minces.

Design et poids

En terme de design, il y aurait sûrement égalité entre les deux appareils. Il y a quelques jours, suite à la présentation du Galaxy S4, un haut responsable de chez Samsung s’est exprimé sur la détermination de la firme à continuer d’utiliser la matière plastique pour tous ses terminaux. Si l’on se base donc sur cette matière, on peut dire que les deux appareils du géant coréen ne sont pas mieux que l’iPhone 5 et l’HTC One en Aluminium ou le Nexus 4 ou le LG Optimus en verre. Mais au niveau esthétique, ils se trouvent à un bon niveau du fait d’une meilleure qualité de conception. Les analystes s’accordent à dire qu’il n’y aurait que peu de différences sur les deux appareils en terme de design.

Sur le poids, on prévoit un Galaxy Note 3 plus léger que son prédécesseur de 180 g. La nouvelle phablette pourrait peser aux environs de 155g pour mieux concurrencer le nouveau ZTE Grand Memo. Ce poids reste cepenant supérieur à celui du Galaxy S4 de 130 g

Affichage

Le Galaxy Note 3, d’après les bruits qui courent actuellement, aurait la même résolution que le Galaxy S4, à savoir Full HD 1920 x 1080 p. Il sera toutefois battu par son cousin pour quelques dizaines de PPI. Sa taille d’écran de 5,9 pouces ne lui permet pas de fournir un meilleur affichage que le Galaxy S4. Ce n’est toutefois que théorique. Dans la pratique, il est difficile de trouver la différence entre les deux appareils sur ce point.

Processeur, RAM et Stockage

En ce qui concerne le processeur, une égalité absolue est prévue entre les deux appareils. Le Galaxy Note 3 serait lancé en deux versions. La première version serait équipée d’un Exynos 5 Octa de 1,6 GHz. Elle disposerait toutefois d’un taux de couverture plus importante que celui du Galaxy S4 comportant le même chipset. Comme les rumeurs le disent en effet, le Galaxy S4 version Exynos 5 Octa ne sera lancé que dans 30 % des pays où Samsung est présent. Ce taux pourrait aller au-delà de 50 % pour le Galaxy Note 3 de la même version. La seconde version du Galaxy Note 3 serait dotée d’un Qualcomm Snapdragon Quad Core de 1,9 GHz, le même chipset que la version américaine de son cousin.

Au niveau de la mémoire vive, la nouvelle phablette de Samsung promet d’être meilleure. L’éventualité d’une RAM de 3 ou de 4 Go n’est pas à écarter (contre 2 Go pour le Galaxy S4). En ce qui concerne la capacité de stockage, les deux appareils seront à égalité avec des versions 16, 32 et 64 Go.

Autonomie

Il n’y a aucun doute là-dessus, le Galaxy Note 3 écraserait le Galaxy S4 de 2600 mAh. Pour mieux concurrencer le Grand Memo de ZTE en effet, Samsung ne se contenterait pas d’une batterie de moins de 3 200 mAh pour sa nouvelle phablette. Et logiquement, plus un appareil est grand, plus son autonomie devient plus importante avec une plus grande batterie.

Appareils photo

Le Galaxy S4 dispose actuellement d’un appareil photo principal de 13 mégapixels. Cet appareil est accompagné par des fonctionnalités nouvelles comme la Dual Caméra, le Drame Tir et le Sound Tirer, des fonctionnalités qui se trouveront sûrement sur le capteur du Galaxy Note 3. La résolution de la nouvelle phablette pourrait aller jusqu’à 16 mégapixels d’après certains experts.

Logiciel

Il y aurait égalité entre les deux appareils à la sortie du Galaxy Note 3. Ce dernier fonctionnera directement sous Android 5.0 et le Galaxy S4 obtiendra une mise à jour vers cette version du système d’exploitation dans les mois à venir.

m.dupart