Galaxy S4 : de plus en plus amélioré

Pas de chance pour les Monégasques et toutes les personnes qui s’y sont déplacés. Samsung ne s’est pas résolu à y présenter la 4e version de sa gamme Galaxy S. La firme elle-même s’est déjà exprimée sur l’absence du produit au cours du prochain Mobile World Barcelone. La première présentation du produit se fera au mois de mars. En attendant, pourquoi ne pas faire un récapitulé de ce que l’on sait sur le produit ? Si les rumeurs sont véridiques, le Galaxy S4 serait bien meilleur, même trop, pour ses prédécesseurs.

Galaxy-S4-1

Des nouvelles fonctionnalités en lien avec la reconnaissance faciale

Dépôt de deux brevets à l’OHMI

Samsung a bien confirmé qu’il n’y aurait pas de Galaxy S4 au rendez-vous de Barcelone. La firme prend en effet son temps pour apporter de meilleures choses sur son nouveau bijou. Pour preuve, certaines personnes l’ont vu, il y a quelques jours, déposer deux brevets concernant des applications en liaison avec le Smartphone. Les applications en questions se nomment respectivement Eye Pause et Eye Scroll. Elles sont en rapport avec la reconnaissance faciale d’après des connaissants du domaine. La dernière innovation attachée à la reconnaissance faciale de Samsung concerne le Galaxy S3. Il s’agit de Smart Stay, une application qui permet à l’écran de suivre les yeux de son utilisateur et de s’éteindre automatiquement lorsque ce dernier détourne ses yeux de l’écran. Pour augmenter ses parts du marché, Samsung semble être déterminé à exploiter de plus en plus le concept avec les deux applications précitées.

À quoi pourraient servir les deux fonctionnalités ?

Galaxy-S4-eye

Eye pause permettrait, d’après certains analystes, de mettre en pause une tâche lorsque l’utilisateur détourne ses yeux de l’écran. Eye Scroll, lui, donnerait la possibilité de naviguer dans un menu en se servant seulement des yeux. Il faut admettre que lors du dépôt des deux brevets, Samsung n’a pas évoqué ses intentions concernant les deux fonctionnalités. Mais on ne voit pas la raison pour laquelle il s’en priverait pour son nouveau Smartphone haut de gamme. Certaines rumeurs évoquent toutefois la possible destination des deux applications aux télévisions de la marque. En effet, le concept de la reconnaissance faciale est déjà présent chez de nombreux postes-téléviseurs du groupe coréen. On ne peut toutefois rien confirmer avant la date de sortie du Galaxy S4, car on le sait, Samsung ne révèlera aucune information sur les caractéristiques du produit avant sa présentation en grande pompe.

 

La performance au rendez-vous

Exynos 5 Octa et Android 4.2.1

Samsung ne peut se retenir d’utiliser toutes ses innovations sur son tant aimé Galaxy S4. Au Consumer Electronic Show de Las Vegas, à la plus grande surprise de tous, il a tenu une conférence de présentation de plusieurs de ses innovations. Parmi ces dernières, celle qui a fait le plus parler de lui est le nouveau processeur Exynos 5. Ce dernier dispose de 8 cœurs contre 4 pour son prédécesseur, soit une performance dépassant de loin le dernier Tegra de Nvidia. Quatre de ces huit cœurs seront destinés aux taches les plus énergivores d’un Smartphone et les restants pour les tâches courantes. Ce nouveau processeur aurait donc un grand rôle à jouer sur l’autonomie du Galaxy S4. Et malgré l’absence de communication provenant de Samsung sur son Galaxy S4, beaucoup de personnes pensent bien trouver le produit avec ce processeur.

Le nom de code GT-i9500 ne serait sûrement pas étrange aux personnes qui ont bien suivi le feuilleton sur le Galaxy S4. En début d’année, une liste affichant tous les Smartphones de Samsung publié par le groupe lui-même était à l’origine des rumeurs attachant cette référence à la 4e version de la gamme Galaxy. L’outil d’évaluation de terminal Android Benchmark UnTuTu a confirmé les rumeurs en enregistrant le même nom de code il y a maintenant plus de deux semaines. Mieux encore, le Smartphone qui y était testé est doté du processeur Exynos 5 Octa. Ce qui sous-entend une vraisemblance des hypothèses selon lesquelles le Galaxy S4 serait équipé par le processeur en question.

Le test fait sur Benchmark UnTuTu a aussi permis de faire taire les rumeurs sur Tizen, un présumé remplaçant d’Android chez la firme coréenne. Le test a en effet enregistré un terminal qui fonctionne sous Android. D’ailleurs, quelques jours après la publication des résultats de ce test, Ddaily et d’autres sites et quotidiens coréens réputés proches de Samsung ont fait une publication sur la sortie du Galaxy S4 sous Android 4.2.1 avant une mise à jour vers Android 5.0 dans les mois suivants.

Un écran Full HD de 4,99 pouces

Dès le début de l’année, beaucoup d’analystes ont évoqué la possibilité de voir le Samsung Galaxy S4 avec un écran Full HD de 5 pouces. Ce n’était qu’une hypothèse jusqu’à ce qu’une innovation d’écran a été présentée par la firme coréenne au cours du CES. Lors de la présentation, Samsung ne s’est pas abstenu d’évoquer l’apparition à ce premier trimestre de son premier Smartphone doté de son nouvel écran AMOLED de 5 ou plutôt de 4,99 pouces. L’assistance n’a pas pu s’empêcher de penser au Galaxy S4, le Smartphone le plus attendu du groupe au cours de ce premier trimestre. Et on l’a déjà évoqué, Samsung ne pourrait pas se retenir de doter son nouveau bijou de toutes ses innovations technologiques. De plus, l’écran de grande taille constitue aujourd’hui une grande tendance dans le monde du mobile. Au cours du salon de Las Vegas, Huawei a fait parler de lui avec son Ascend 2 de 5 pouces. Pour bien se positionner sur le marché, Samsung ne pourrait que suivre la tendance de ses homologues asiatiques.

Et même sans parler de tendance, le test précité sur Benchmark UnTuTu a permis de confirmer les rumeurs entourant l’écran du Samsung Galaxy S4. Il a en effet enregistré un Smartphone doté d’un écran Full HD Super AMOLED de 4,99 pouces.

 

La vérité éclatera au mois de mars

Il ne reste que quelques semaines pour recevoir la dernière confirmation de toutes ces informations. En effet, Sam Mobile, un site proche de la firme a dévoilé la date de la présentation du produit. Ce serait pour le 15 mars prochain. Nous pouvons donc détenir le produit à partir du mois d’avril si Samsung n’apporte pas de changement à son planning 2013.

Source 1

Source 2

Source 3

Mots-clés : ,

m.dupart