Galaxy S4 Active: le smartphone étanche de Samsung

GS4 active

L’une des stratégies que Samsung affectionne tout particulièrement consiste à prendre un appareil à succès et le fabriquer sous différentes déclinaisons. Le Galaxy S4 par exemple jouit d’une popularité exemplaire parmi les fans du groupe; le Smartphone est désormais disponible dans quatre déclinaisons. La version qui nous intéresse aujourd’hui est le Galaxy S4 Active. En effet, avec un prix de 480£ au Royaume-Uni (et environ 530 euros en France), ce Smartphone n’est pas vraiment similaire au Galaxy S4. Ce qu’il faut prendre en considération, c’est que son châssis a été modifié afin d’être conforme à l’indice de protection IP67. Le chiffre 6 fait référence à la résistance à la poussière, tandis que le 7 signifie que l’appareil peut rester immergé sous l’eau pendant 30 minutes et à un 1 mètre de profondeur.

Samsung a notamment dû se passer du bouton ‘home’ qu’on trouve habituellement en bas des écrans de ses appareils et l’a remplacé par trois boutons physiques. En fait, le Galaxy S4 Active n’est pas constitué d’une coque uniforme car le constructeur y a installé des bandes de protection en caoutchouc à l’intérieur. En dessous, on trouve également l’emplacement de la carte SIM, ainsi que celui de la carte microSD. Cependant, mieux vaut vérifier ces caches de protection avant de vous approcher d’un point d’eau. Force est de constater que des appareils étanches tels que le Sony Xperia Z offrent une meilleure protection contre l’humidité.

Le port microUSB au dessus de l’appareil a un cache en caoutchouc qui protège l’appareil des chocs. Malgré son étanchéité, la prise casque qui se trouve également au dessus du Smartphone ne semble pas assez bien protégé. De plus, les boutons qui se trouvent sur les côtés, c’est-à-dire celui du volume se trouvant à gauche de l’appareil, ainsi que le bouton ‘power’ qui se trouve à droite, ne semblent pas bien protégés non plus. Rappelons tout de même qu’ils ont été conçus de manière à répondre à la norme IP67.

Tout comme le Galaxy S4, le Galaxy S4 Active a un écran de 5 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels. Néanmoins, il s’agit là d’un écran TFT LCD plutôt que d’un Super AMOLED. Le résultat est que les deux appareils offrent une qualité d’image différente. D’un autre côté, le Galaxy S4 Active est doté d’un appareil photo avec une caméra en dorsal de 8 mégapixels, alors que le Galaxy S4 lui, arbore un appareil photo de 13 mégapixels. Mis à part tout cela, le terminal est équipé d’un système baptisé ‘aqua mode’ permettant d’intensifier les couleurs lorsque vous prenez vos photos en étant sous l’eau. De plus, Le bouton du volume audio se transforme en déclencheur d’appareil photo car l’écran tactile ne fonctionne pas sous l’eau.

Le Samsung Galaxy S4 Active utilise Android 4.2 similairement au Galaxy S4. L’appareil marche avec un processeur Qualcomm quad-core Snapdragon 600 cadencé à 1.9GHz et dispose d’une mémoire utilisateur de 16 GB avec environ 11 GB offerts par Samsung.

Trop de caractéristiques ?

Ce qui est rassurant, c’est de savoir que les améliorations dont a bénéficié le Galaxy S4 sont également présentes sur le Galaxy S 4 Active. Cela signifie que vous y retrouverez des fonctions telles que ‘Smart Pause’ vous permettant de mettre une séquence vidéo en pause dès que vous détournez votre regard de l’écran. Vous pourrez également visionner vos photos rien qu’en approchant votre doigt de l’écran. En bref, vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs tâches, sans même avoir à toucher l’écran. En outre, vous pourrez faire défiler l’écran uniquement en bougeant les yeux. Même si cela peu sembler déroutant, Samsung a complété tout cela en ajoutant pleins d’applications sur son Smartphone; ces dernières viennent épauler les caractéristiques qu’offre déjà le système d’exploitation.

En fait, les Smartphones de Samsung sont devenus si populaires que les utilisateurs oublient ce genre de détails. D’un autre côté, il faut préciser que Samsung nous laisse le choix si nous souhaitons activer ou désactiver ces fonctions que nous venons de mentionner. Finalement, Le Galaxy S4 Active n’est pas seulement un Galaxy S4 doté d’un châssis modifié parce qu’il est caractérisé par des spécificités différentes. Certes, l’appareil arbore les fonctions du Galaxy S4, mais il demeure un terminal parfait pour les baroudeurs.

m.dupart