Face à face Galaxy S4 et Galaxy Note 2

Le premier n’est pas encore disponible sur le marché, mais fait déjà parler de lui. Le second, lui, a débarqué il y a seulement quelques mois, mais se vend déjà à plusieurs millions d’exemplaires. À qui le lecteur affectera-t-il son budget qu’il a regroupé durant de longs mois pour se procurer un Smartphone Samsung haut de gamme ? À un terminal dont les caractéristiques restent encore un mystère ou à un autre qui a déjà livré ses capacités ? Faisons un rappel de ce que l’on sait sur le Galaxy S4 et le Galaxy Note 2 en vue d’un meilleur choix.

galaxy s4 vs galaxy note 2

Le Galaxy Note 2 déjà performant, le Galaxy S4 encore attendu

Le Galaxy Note 2 est le plus jeune Smartphone haut de gamme de Samsung. Il n’a encore que quelques mois de présence dans les boutiques, mais suscite déjà un grand intérêt auprès des fans. Il y a quelques jours, il a enregistré quelques 5 millions d’unités vendues. Ce qui classe la gamme Note de Samsung à la seconde place en terme d’unités vendues au sein de la marque après la gamme S. Le Smartphone n’est toutefois pas moins critiqué. Certaines personnes lui en veulent pour sa taille hors de commun (plus de 5 pouces). Les poches de taille normale ne peuvent donc pas recevoir le produit, mais ce problème n’est pas une raison suffisante pour ne pas s’en procurer.

Le Galaxy S4 est encore en coulisse et dans quelques semaines, il obtiendra la place de Smartphone haut de gamme le plus jeune au sein du groupe. On en a parlé depuis maintenant plusieurs mois et tout le monde s’imagine qu’il s’agit du produit phare de la firme coréenne. Mais il ne faut pas trop y croire tant qu’il ne débarque pas encore sur le marché. Il est toutefois important de savoir que la firme coréenne espère réaliser un important profit avec ce nouveau Galaxy S. Selon certains bruits. La firme penserait à en vendre 100 millions d’exemplaires, un record sur toutes ses gammes de Smartphones.

Le Galaxy Note 2 est le plus innovant des Smartphones de Samsung d’aujourd’hui. La question qui se pose est la suivante : « est-ce qu’il peut conserver ce statut après la venue du Galaxy S4 ? » Difficile de répondre vu que Samsung reste très discret en ce qui concerne les caractéristiques de son tant attendu Smartphone. La firme a toutefois promis via certains de ses hauts responsables que le Galaxy S4 serait meilleur que son prédécesseur. Elle n’a toutefois pas laissé attendre que celui-ci le soit également face au Galaxy Note 2.

Les atouts du Galaxy Note 2

Quand on prononce le terme Galaxy Note 2, on ne peut s’empêcher de penser au S-Pen, le stylet innovant du Smartphone. Même avec un minimum de connaissance étymologique, une personne peut directement comprendre qu’il s’agit d’un produit destiné pour la prise de note. D’où l’appellation de « Note ». Le Galaxy Note 2 dispose d’un grand nombre d’applications propres ou dédiées qui ne sont pas présentes sur les autres références de la marque. Ces applications requièrent plus ou moins l’utilisation du stylet précité. Tel est le cas de celles concernant les créations d’images. Le S-Pen n’est pas qu’un simple Stylet. Son utilisation va au-delà de ce que l’on peut imaginer.

La taille de l’écran est la seconde chose qui vient en tête lorsque l’on parle de Galaxy Note 2. Avec ses 5,5 pouces, le Smartphone était le plus grand Smartphone sur le marché jusqu’à ce qu’un Ascend 2 de Huawei lui a volé cette place. La résolution n’est pas mal du tout avec ses 720p. Mais pourquoi se précipiter pour un modèle encombrant ? Et bien parce l’apparence est souvent trompeuse. La majorité des 5 millions utilisateurs du Galaxy Note 2 ne le trouvent pas gênant. Au contraire, ils jouissent d’un meilleur confort visuel.

Mais le Galaxy Note 2 a déjà quelques mois sur le compteur. Cela ne doit cependant pas constituer un obstacle pour son achat. Jusqu’à aujourd’hui, encore peu de nouveaux Smartphones disposent de caractéristiques semblables aux siennes. Les personnes moins patientes pour attendre la sortie du Galaxy S4 peuvent donc se tourner vers ce modèle.

Les promesses du Galaxy S4

Il ne faut pas encore prendre de décision sans être informée des caractéristiques (supposées) du futur Galaxy S4. Certes, le Galaxy Note 2 dispose de nombreux atouts, mais cette dernière version de la gamme Galaxy promet également d’être à la hauteur de sa réputation. Même si Samsung n’a quasiment rien confirmé sur les informations relatives aux caractéristiques du produit, beaucoup de personnes sont persuadées que le Smartphone peut mieux faire que ses prédécesseurs.

Plusieurs éléments sur les caractéristiques du Smartphone circulent aujourd’hui sur le Web. Parmi ceux-ci, il y a le design qui, d’après des photos en fuite, ressemblerait beaucoup à celui du Galaxy S3. Depuis plusieurs semaines, on a également entendu dire que le Smartphone serait équipé d’un écran Full HD de 1080p. Son affichage serait donc meilleur que celui du Galaxy Note 2 qui, lui, a une résolution de 720p. Si cette rumeur est confirmée, le Xperia Z ne sera plus le seul Smartphone doté d’un écran Full HD. Une telle résolution permettra aux futurs utilisateurs du produit de bénéficier d’un rendu d’image plus qu’excellent et dépassera nettement celui du Galaxy Note 2.

On parle aussi aujourd’hui d’un écran tactile pour le Galaxy S4. Ce ne serait pas un écran tactile comme les autres, car Samsung projette de l’équiper d’une technologie de contrôle sans contact. Ce n’est pas une chose nouvelle dans le secteur, car des Smartphones moins renommés en sont déjà dotés en ne citant que le Pantech Vegas 4G.

Si les sites spécialisés dans le secteur ont bien vérifié leurs sources, les fans pourraient dans quelques mois se trouver avec un Galaxy S4 plus fin et plus léger que son prédécesseur, ce qui compenserait la légère importance de la taille.

En ce qui concerne le système d’exploitation, le Smartphone fonctionnerait toujours sous Android 4.2.2 Jelly Bean comme le Galaxy Note 2 depuis sa mise à jour.

Source

m.dupart