Etats-Unis: le président Obama aurait remplacé son BlackBerry par un Galaxy S4 amélioré !

Le président américain Barack Obama a longtemps été connu pour son admiration pour les modèles BlackBerry. Lorsqu’il a posté sa candidature à la Maison Blanche pour la 1ère fois en 2009, ce dernier avait tenu à garder son BlackBerry mais l’agence qui fournit les communications à la Maison Blanche lui a donné un BB 8830 spécial avec des fonctions ultra sécurisées pour des emails et des appels non classifiés. A présent, nous ne sommes évidemment plus en 2009 et comme plusieurs compagnies ont amélioré leurs fonctions de sécurité, BlackBerry n’a plus le privilège d’avoir l’exclusivité sécuritaire pour le gouvernement et pour les cercles militaires, comme ce fut le cas auparavant. Obama a maintenant reçu un nouveau smartphone qui n’est pas signé BlackBerry. Il y a peu, le président américain a révélé lors de son apparition dans l’émission Late Night de Jimmy Fallon que son nouveau smartphone était fort probablement un Samsung Galaxy S4 optimisé, même s’il n’a pas vraiment mentionné le nom de ce modèle. Si ce n’est pas un BlackBerry, alors c’est très probablement un Samsung Galaxy S4 amélioré parce qu’il s’agit du seul appareil mobile à être compatible avec la Defense Information Systems Agency, qui est l’agence qui fournit les services de communication à la maison Blanche.

Etats-Unis le président Obama aurait remplacé son BlackBerry par un Galaxy S4 amélioré !

Sinon, le Galaxy S4 est le seul appareil mobile à être actuellement compatible avec le programme DOD Mobility Classified Capability-Secret (DMCC-S) de DISA. C’est aussi le 1er appareil en série auquel il a été permis de se connecter au réseau DOD SIPRNet classé secret. De plus, le secrétaire d’état John Kerry était l’un des premiers membres du gouvernement américain à avoir reçu un Galaxy S4 amélioré. Cet appareil a peut-être l’apparence d’un Galaxy S4 normal mais il est loin de l’être. Celui-ci contient de nombreuses mesures de sécurité supplémentaires, telles que les applications Android qui sont limitées à une sélection de Mobile Application Store (MAS) de DISA et pas d’appareil photo qui soit accessible à l’utilisateur. En outre, le Galaxy S4 amélioré et sécurisé du président américain a un plus. Obama a confié à Fallon que son nouvel appareil mobile n’était même pas en mesure d’émettre d’appels, de lancer une musique ou même d’envoyer un message.

Cet appareil mobile est très probablement limité dans le but de sécuriser la fonctionnalité VoIP qui est contrôlée à partir d’un tableau électrique externe sécurisé. Pendant l’émission en question, Obama l’a comparé à un appareil mobile ressemblant limite à un jouet d’enfant parce qu’il est très limité dans sa fonctionnalité mais comme ils disent, la grande puissance est accompagnée d’une grande responsabilité et lorsque vous êtes le président de l’une des nations les plus puissantes de la planète, vous devez faire certains sacrifices et nous sommes sûrs qu’Obama en est pleinement conscient.

m.dupart