Énigmes sur le Galaxy S4

La gamme Galaxy S de Samsung est aujourd’hui en pleine expansion. Si la première version a été écoulée à plus de 20 millions d’unités, la seconde, elle, est parvenue à se faire vendre à 40 millions d’exemplaires. Le Galaxy S3, de sa part, vient de dépasser les 40 millions d’unités vendues en seulement 7 mois de présence sur le marché. Avec la version en coulisse, le Galaxy S4, Samsung envisagerait de vendre plus de 10 millions d’unités par mois. Pourquoi Samsung croit-il à l’atteinte d’un tel résultat ? Il est difficile de donner une réponse sans avoir connaissance des caractéristiques du produit. Mais Samsung ne laisse filtrer aucune information là-dessus. On attend donc la date de sortie pour tout savoir, une date qui reste aussi inconnue.

Énigmes sur le Galaxy S4

La date de sortie

Le Smartphone n’était pas présent au CES, il ne le serait pas non plus au MWC

Reuters est le premier qui a relancé le débat sur la date de sortie du Smartphone star de Samsung. Il a publié, le mois de décembre dernier, un article parlant de la sortie du produit au mois prochain. Malgré sa publication, bon nombre de fans et autres acteurs du marché de Smartphones ont espéré voir le produit lors du récent CES de Las Vegas. La déception était au rendez-vous à l’évènement, mais la présentation d’un innovant écran pour Smartphone a fait souffler un vent d’espoir. Lors de la présentation de ce produit, Samsung a annoncé que l’écran serait celui de ses prochains Smartphones après sa sortie, une sortie dont la date est encore méconnue. Beaucoup de personnes de l’assistance ont donc déduit que le téléphone en question serait le Samsung Galaxy S4. Elles ont cru directement à une présentation du produit au Mobile World Congress de Las Vegas après la précision de la marque sur la sortie du Smartphone équipé de l’écran full HD au cours de ce premier trimestre. Mais près de deux semaines après le CES, le haut responsable de la division mobile de Samsung a fait une déclaration qui ne peut que décevoir les fans « précoces » du produit. Selon sa déclaration, aucun Smartphone haut de gamme ne sera du rendez-vous barcelonais.

Une présentation au mois de mars, une sortie en avril

Le mois de janvier aurait été très pressé pour la première apparition en public du Samsung Galaxy S4. Le mois de février le serait aussi si l’on interprète la déclaration du chef de la division mobile de Samsung. La firme coréenne a pourtant bien dit lors de la présentation de son écran innovant flexible que le Smartphone qui en serait doté sera présenté au premier trimestre. Le jour suivant la déclaration, des quotidiens coréens ont indiqué un évènement spécial pour la première apparition en public du produit aux États-Unis le 22 mars. Les analystes qui ont une parfaite connaissance du planning de Samsung pensent que cette information est probable. Ce planning prévoit en effet une sortie du produit au mois d’avril. Ce qui fait penser à une présentation dans les 3 ou 4 semaines qui précèdent cette sortie. Le même intervalle a été respecté entre la présentation officielle et la sortie du Galaxy S3. Pour rappel, le produit a été présenté en mi-avril et était disponible en vente dès le mois suivant. Reuters pourrait donc ne pas nuire à sa réputation de meilleure agence d’information mondiale si la présentation du produit se fait au mois d’avril prochain. Samsung Liban, de son côté, doit essayer de bien surveiller son personnel pour éviter la sortie de certaines informations incertaines.

En attendant l’évènement spécial du 22 mars, les fans peuvent se contenter de voir la tablette Galaxy Note 8’’ pouces et les nouveaux Smartphones moyens de gamme du groupe coréen.

Les caractéristiques

Les commentaires sur les photos découvertes sur le produit

Des fuites de photos concernant le Galaxy S4 auraient été mises en ligne. Les premiers ont fait leur apparition au début du mois de janvier dernier et les autres deux semaines après. Les photos présentent un terminal disposant d’un écran plus grand, de bords moins larges et ne disposant pas de boutons physiques. Ces derniers sont substitués par des boutons virtuels en bas de l’écran. On peut donc se fier aux sources parlant d’un écran 4,99 pouces Full HD SuperAMOLED pour le Smartphone. Et il est important de rappeler qu’à la présentation de son nouvel écran flexible, Samsung a déjà évoqué l’arrivée imminente de son premier Smartphone qui en serait équipé. Les modèles annoncés jusqu’à aujourd’hui ne disposent pas encore de ce type d’écran.

Lors de la présentation de ces photos, certains sites ont commis la « maladresse » de présenter quelques caractéristiques techniques du produit. Est-ce que l’on peut entrevoir l’existence d’un CPU Exynos 5450 Quad-Core, d’un GPU Mali-T658, d’une RAM de 2 Go et d’un système d’exploitation Android 4,2 en contemplant une photo ? Certains commentateurs critiquent « qu’il ne s’agit que des simples photos d’écran » et seuls les informations concernant la taille et le type d’écran sont fiables. Donc aujourd’hui, au moins, l’on connaît déjà ce que serait l’écran du très attendu Galaxy S4. Des preuves autres que les photos doivent être apportées pour confirmer la véracité des autres caractéristiques.

Le test Benchmark semble confirmer quelques-unes de ces caractéristiques

Quelques heures après la révélation de la seconde série de photos, le résultat d’un benchmark concernant un produit de Samsung a été publié sur Internet. Le produit en question a comme nom de code international GT-I9500 et nom de code coréen SHV-E300S, des références qui font penser au Galaxy S4. Le résultat a enregistré un Smartphone équipé d’un écran AMOLED de 5 pouces avec une résolution de 1080p et un processeur Exynos 5 octa incluant 4 Cœurs ARM Cortex A15 Eagle et 4 Cœurs ARM Cortex A7. Pour rappel, des rumeurs ont déjà couru concernant le fait que le Galaxy S4 serait doté de ces éléments. Ce qui constitue une sorte de confirmation de ces informations. Le test n’a toutefois pas enregistré un Smartphone fonctionnant sous Tizen. Le présumé Galaxy S4 est soumis à Android 4.2.1.

m.dupart