Formation-Coaching

Conseils pour réussir une formation en ligne

Conseils pour réussir une formation en ligne

Ce n’est pas tout le monde qui arrive à suivre des cours en ligne jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Il y a ceux qui manquent de motivation et qui abandonnent au bout de quelques jours. Il y a également ceux qui se rendent comptent qu’ils ont fait le mauvais choix et qui décident de ne plus continuer. Pour ne pas faire comme eux, vous devez suivre les conseils suivants.

Fixez-vous des objectifs

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous fixiez des objectifs. Prenez un papier et écrivez là-dessus votre objectif quotidien, votre objectif hebdomadaire et votre objectif mensuel. Ces petits objectifs vous permettent de rester sur la bonne voie et d’évaluer votre progrès. Et si vous parvenez à les respecter, il est sûr que vous allez atteindre votre objectif final.

Créez votre propre emploi du temps

La seconde astuce concerne vos horaires de travail. En fait, il faut que vous créiez votre propre emploi du temps et que vous essayez de le respecter. Ainsi, si vous travaillez donc tous les matins, vous pouvez planifier vos cours en ligne tous les après-midi.

Puis, tenez compte également de vos responsabilités, puisqu’il se peut que vous soyez obligé de venir chercher votre enfant tous les jours à l’école ou que vous devez faire le ménage tous les jours avant de partir. Et n’oubliez pas de prendre des pauses pour vous ressourcer. En outre, l’idéal est de prévoir 3 ou 4 heures par jour pour apprendre.

Gardez votre motivation au plus haut

Pour garder votre motivation au plus haut, vous devez insérer dans votre tête les raisons pour lesquelles vous avez choisi la formation en ligne. Peut-être qu’il s’agit d’un cours en ligne gratuit qui vous permet d’économiser de l’argent.

Ou peut-être que ce genre de formation vous permet aussi de changer de métier, d’occuper un poste à haute responsabilité ou d’obtenir une augmentation de salaire. Tant que vous teniez à un objectif précis, vous ne risquez pas de perdre votre motivation.

Ne vous isolez pas !

Par ailleurs, il vous est conseillé également de ne pas vous isoler. Il est vrai que la formation en ligne ne ressemble pas à la formation en présentiel qui est assisté par plusieurs étudiants, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas suivre vos cours avec des amis ou des collègues.

Vous pouvez par exemple vous rendre dans un espace de coworking ou dans une bibliothèque pour ne pas vous isoler. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre votre communauté en ligne.

Collaborez avec un mentor

Pour terminer, il faut enfin que vous collaboriez avec un mentor. C’est en quelque sorte un coach expérimenté qui peut vous accompagner tout au long de votre formation en ligne. Il peut vous donner des conseils efficaces car il a déjà travaillé dans le domaine depuis plusieurs années et il peut aussi répondre à toutes vos questions.

Il peut même vous donner un coup de main lorsque vous êtes bloqué sur un problème ou lorsque vous rencontrez des difficultés et il peut vous aider à rester motiver. A la fin de votre formation, lorsque vous réussissez à vos examens ou lorsque vous obtenez votre diplôme, vous ne serez pas le seul à être satisfait. Votre mentor sera aussi fier de vous.

Comment here