Comparaison Galaxy S4 et LG Optimus G

L’Optimus G vient de débarquer en France et dans de nombreux pays d’Europe après avoir conquis plusieurs centaines de milliers d’Américains après seulement quelques semaines de lancement. Le Galaxy S4, de son côté, n’est pas encore présent dans nos boutiques, mais son arrivée ne devra pas tarder. Qu’est ce que vous devriez faire maintenant : acheter directement un LG Optimus G ou attendre le lancement du Galaxy S4 ? Ce comparatif vous aidera sûrement à prendre la bonne décision.

 LG Optimus G (E975) vs galaxy s4

Dimensions

Les deux appareils font partie des meilleurs Smartphones existants actuellement. Ils sont de dimensions raisonnables. Le Galaxy S4 de Samsung est légèrement plus grand que son concurrent de chez LG. Il dispose d’une taille de 137 x 70 x 7,9 mm contre 131,9 x 68,9 x 8,45 mm pour sa rivale. Sa taille ne devrait pas vraiment nuire à l’expérience utilisateur.

Design et poids

Il n’y a rien à dire là-dessus, le design du LG Optimus G est le plus digne d’un terminal haut de gamme. Le concurrent de Samsung n’a pas lésiné sur les moyens et a encore repris le verre pour revêtir son Smartphone. Ce qui donne à ce dernier son élégance. Mais il y a un revers à cela. L’appareil est plus exposé à la casse.

Le Galaxy S4, lui, reprend le design de son prédécesseur. Bien que les autres constructeurs se tournent vers des matières plus couteuses, Samsung ne semble pas être prêt à quitter son tant adoré plastique. S’il a bien écouté les demandes des fans, son nouveau fer de lance aurait été moins critiqué. Mais c’est son choix.

L’Optimus G ne constitue pas vraiment un meilleur choix si l’on considère son poids. LG doit encore faire des efforts là-dessus. Malgré sa taille inférieure à celle du Galaxy S4, son Smartphone est plus lourd que le dernier né de Samsung (145 g contre 130g).

Affichage

L’affichage est l’un des meilleurs arguments du Galaxy S4. Ce dernier dispose en effet d’une résolution Full HD de 1920 x 1080 p pour une taille d’écran de 5 pouces. Ce qui permet de bénéficier d’un meilleur rendu d’image. LG, de son côté, n’a pu se contenter que d’une résolution de 1280×768 pixels pour les 4,7 pouces de son Optimus G. Il doit donc revoir ce point sur ses prochains smartphones catégorisés haut de gamme.

Processeur, RAM et Stockage

Le processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 est l’un des éléments qui a fait la célébrité du Smartphone. Il n’est toutefois pas intégré dans tous les modèles qui seront en vente en France. Les consommateurs pourraient se trouver dans des boutiques qui ne proposent que des modèles incluant le Qualcomm Snapdragon 600 à 4 cœurs de 1,9 GHz. D’après une publication récente de Samsung, seuls 30 % des premiers exemplaires du Smartphone auront un Exynos 5 Octa parmi ces éléments. Exynos 5 Octa ou Qualcomm ? La puissance pourrait être la même et dépasse celle de l’Optimus G. Ce dernier n’intègre en effet qu’un modeste Qualcomm Snapdragon S4 de 1,5 GHz.

Les deux smartphones sont à égalité au niveau de la mémoire vive. Ils ont chacun une RAM de 2 Go. Sur la capacité de stockage interne, le Galaxy S4 dépasse son concurrent de chez LG. Ce dernier n’existe en effet qu’en une version de 32 Go. Pour rappel, le nouveau-né de Samsung dispose de 3 versions : 16, 32 et 64 Go.

Autonomie

Le Galaxy S4 dispose d’une autonomie plus importante qu’un grand nombre de ses concurrents apparus récemment sur le marché. Les 2600 mAh de sa batterie lui permettent de se trouver au-dessus du LG Optimus G qui, lui, est doté d’une batterie de 2100 mAh. Samsung projette encore d’effectuer une amélioration à ce niveau pour le successeur du Galaxy S4.

Appareils photo

Les deux appareils disposent de la même résolution pour le capteur photo arrière (13 mégapixels). De précédents tests sur le produit de LG indiquent toutefois qu’il n’y a vraiment rien d’alarmant sur les photos prises avec l’appareil. Nous ne sommes pas encore parvenues à trouver des photos prises avec un Galaxy S4. Il est donc difficile de prononcer un verdict là-dessus. Le Smartphone de Samsung dispose toutefois de certains avantages au niveau des fonctionnalités liées à ses capteurs. C’est le cas du Dual Camera, du Sound Tirer et du Drame Tir.

Logiciel

Le Galaxy S4 gagne encore la bataille sur ce terrain, car il tourne sous Android 4.2. LG s’est contenté de la version 4.1 pour son Smartphone haut de gamme.

m.dupart