Auto Moto

Comment faire un crédit auto ?

crédit auto

Pour financer votre nouvelle voiture ou pour la réparation de cette que vous avez déjà, il n’y a rien de plus pratique et de plus rapide qu’un crédit auto. Après le prêt immobilier, c’est l’une des prestations bancaires les plus prisées en Belgique. Vous avez envie de vous lancer ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Un crédit affecté

Pour commencer, vous devez savoir que le crédit auto est un prêt affecté. À ce titre, le capital qui vous sera octroyé le sera uniquement pour un type de projet bien précis. Ce peut être entre autres l’achat d’une nouvelle voiture ou la réparation de celle que vous avez déjà. Attention, un crédit auto ne peut être affecté à un projet ayant un rapport avec un deux roues. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un crédit moto.

Comme il s’agit d’un crédit affecté, vous devez justifier votre demande. En ce sens, vous aurez besoin d’un devis de réparation par un garagiste professionnel ou d’une promesse de vente venant d’un concessionnaire. Malgré ce document en sus, le crédit affecté est bien plus facile à obtenir qu’un crédit personnel qui coute plus cher. Grâce à un crédit auto, vous pourriez profiter d’un capital variant entre 5 000 à 75 000 euros sur 20 ans en moyenne en fonction de vos possibilités.

 

Les documents à fournir pour faire un crédit auto

Pour prétendre à un crédit auto, vous devez fournir certains documents. Comme susmentionné, il s’agit d’un prêt affecté. Vous devez donc fournir des justificatifs de l’utilisation de la somme. Mais que vous faut-il d’autre ?

Le comptable à Forest et à Ixelles peut notamment vous aider à chercher une bonne assurance emprunteur. Désormais, pour vous permettre de faire quelques économies, vous pouvez éluder les offres des banques. Cependant, attention à ce que ce soit une offre identique à celle des banques. La couverture de crédit proposée par ces établissements couvre en effet un large panel de situation : chômage, invalidité, perte d’emploi temporaire ou définitif, décès, etc.

Comme toute demande de prêt, vous devez également remplir un formulaire de demande. Ce dernier est disponible sur le site des banques en ligne si vous optez pour ce genre d’établissement. À cela s’ajoutent bien évidemment des pièces d’identité : CIN, carte de résident, RIB, certificat de résidence, avis d’imposition, factures d’électricité, etc. Attention, ces documents doivent être datés d’aux maximum 3 mois. C’est le délai règlementaire de validité de ces derniers.

 

Les différentes étapes pour un crédit auto

Il ne suffit pas de sauter sur la première offre venue. Il y a quelques étapes à respecter pour souscrire au bon crédit auto, notamment pour éviter le surendettement. En premier lieu, vous devez faire une simulation de prêt. C’est une prestation que vous pouvez faire gratuitement sur les plateformes dédiées ou avec un comptable Forest en Belgique. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de trouver les conditions d’emprunt optimal selon vos possibilités financières, vos capacités d’endettements, etc.

La simulation d’emprunt n’est pas la seule chose à faire avant de souscrire à un emprunt. Il vous faut également passer par un comparateur. C’est gratuit sur les sites dédiés. Via ce genre de plateforme, en quelques minutes, vous aurez fini de mettre en concurrence toutes les offres disponibles sur le marché et en rapport avec ce que vous recherchez.

De quoi vous permettre de gagner du temps dans la souscription de votre emprunt. Attention toutefois, les sites comparateurs de ce genre ne prennent généralement en compte que les banques en ligne. Il faudra tout de même y mettre du vôtre pour connaitre les offres des banques classiques belges qui brillent par la qualité de leur accompagnement et leur niveau d’expertise.

Comment here