Choisir entre le Galaxy S4 et le Galaxy Note 2

Il s’agit de deux grandes vedettes de Samsung. La première vient d’être officialisée à New York au cours d’un évènement dédié le 14 mars dernier. La seconde a fait sa première apparition au dernier IFA de Berlin. Il se vend très bien sur le marché et détient actuellement la première place dans l’univers des phablettes avec plus de 7 millions d’unités vendues. Pour votre prochain achat de terminal mobile, sur quel appareil devrait se rapporter votre choix ? Ce comparatif pourra sûrement vous aider à prendre la bonne décision.

galaxy s4 vs galaxy note 2

Les dimensions

Là, il faut le reconnaître, le Galaxy S4 est perdant avec sa longueur de 137 mm, sa largeur de 70mm et son épaisseur de 7,9 mm contre, respectivement 151 mm, 81 mm et 9,4 mm pour le Galaxy Note 2. Il  constitue toutefois un choix idéal si vous ne souhaitez pas un smartphone à la fois grand, mais moins encombrant par rapport aux phablettes. Il fournit d’ailleurs une meilleure prise en main comparée à son cousin, le Galaxy Note 2.

Concept et poids

Les deux appareils ont été conçus entièrement avec du plastique, contrairement aux autres terminaux concurrents catégorisés haut de gamme. Face à un Nexus 4, un LG Optimus G, un iPhone 4S en verre et un iPhone 5 et un HTC One en Aluminium, Samsung ne s’est pas encore résolu à abandonner sa matière préférée. Et il pense, selon les propos du haut responsable de sa division mobile, rester avec cette matière pour permettre aux utilisateurs de mieux maîtriser les nouvelles technologiques. Mais on n’est pas là pour faire un exposé sur les plastiques revêtant les terminaux estampillés Samsung.

Les deux appareils ont les mêmes traits que les autres Smartphones actuels de Samsung. Ils reprennent le design du fameux Galaxy S3. Si vous faites parties de ces personnes voulant un mobile dernier cri moins lourd, les 130 g du Galaxy S4 vous seront adaptés. Si vous souhaitez une nouvelle expérience avec un appareil plus lourd, optez pour le Galaxy Note 2 de 180 g.

Affichage

Vous vous disiez peut-être : « pourquoi devrais-je opter pour un énorme téléphone ? » Sachez qu’avec son écran 5,5 pouces, le Galaxy Note 2 de Samsung ne pourrait que vous fournir un affichage remarquable. Vous pourrez le garder un peu loin de vos yeux lorsque vous êtes en train de regarder une vidéo ou les contenus de vos mails. Sa résolution reste toutefois faible par rapport à celle du Galaxy S4 de 5 pouces (1280 x 720p contre 1920 x 1080p). Cette différence ne peut toutefois pas être très constatée par vos yeux. Mais sur ce point, il faut le reconnaître, le Galaxy Note 2 est le grand gagnant.

Puissance et capacité de stockage

Il n’y a rien à dire là-dessus. Le Samsung Galaxy S4 est le terminal mobile le plus puissant au monde avec son processeur Exynos 5 Octa de 1,6 GHz pour les régions HSPA+ ou son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 400 de 1,9 GHz pour les régions LTE. Le Galaxy Note 2, lui, est doté d’un Exynos quad core de 1,6 GHz, mais il n’est pas toutefois moins rapide que ses adversaires de la génération 2012.

Les deux appareils disposent de la même capacité de stockage et mémoire vive.

Autonomie

En termes d’autonomie, le Galaxy Note 2 remporte l’épreuve avec sa batterie de 3100 mAh, de quoi satisfaire les utilisateurs intensifs. Rares sont les utilisateurs qui peuvent épuiser la batterie de l’appareil en moins d’une journée. Le Galaxy S4, lui, n’a pu se contenter que d’une batterie de 2600 mAh.

Capteurs photo

Les 13 mégapixels de son appareil photo arrière constituent l’un des principaux points positifs du Galaxy S4. Ce capteur est d’ailleurs accompagné par des fonctionnalités innovantes comme le Dual-Camera, le Drame tir et Sound Tirer, des fonctionnalités que vous ne pouvez trouver sur le Galaxy Note 2. Ce dernier n’est pas toutefois moins intéressant malgré son appareil photo de 8 mégapixels.

Software

Le Galaxy S4 fonctionne sous Android 4.2.2 Jelly Bean et le Galaxy Note 2 sous Android 4.1.2 Jelly Bean. Il n’y a donc pas de grandes différences là-dessus. La version de TouchWiz du premier permet toutefois de bénéficier des  nouvelles fonctionnalités intéressantes comme Smart Scroll, Smart pause et Traducteur S. Ces fonctionnalités pourraient toutefois se trouver sur le Galaxy Note dans les mois à venir. À vous donc de décider entre les deux produits !

m.dupart