CES 2013 : l’Exynos 5 à 8 cœurs pour le Galaxy S4 ?

Malgré son absence du CES 2013, le Galaxy S4 ne cesse de faire parler de lui à Las Vegas. Samsung vient en effet d’y présenter un nouveau processeur Exynos. Après la présentation de ce processeur, beaucoup ont pensé que ce dernier serait celui du Galaxy S4. Qui sait ?

Exynos 5 à 8 cœurs

Un bon nombre de smartphones de Samsung sont équipés de puces Exynos 5 dual-core. C’est le cas de la dixième version de Nexus. Pour rappel, le Galaxy S3 fonctionne avec Exynos 4 Quad. Pour ses prochaines gammes de Smartphones, le géant coréen a conçu un nouveau processeur. Il s’agit de la version octo-core de l’Exynos 5. Il n’a pas mentionné toutefois la date de sortie de celle-ci. C’est en effet en fonction de cette date qu’on pourra confirmer si le Galaxy S4 sera ou non doté de ce processeur innovant.

L’Exynos 5 octa comporte deux jeux de quatre cœurs. Le premier est inspiré de l’architecture ARM Cortex-A15. Il est destiné pour les applications plus gourmandes. Le second est fondé sur l’ARM Cortex-A7. Il est réservé pour des applications courantes. La technologie « big LITTLE » d’ARM sert de ponts entre les deux jeux.

L’objectif est donc ici de mieux équilibrer la consommation en fonction des tâches. Certes, les processeurs actuels permettent déjà une limitation assez importante de la consommation, mais Samsung promet que la performance de l’Exynos 5 octo-core serait encore meilleure.

Ce nouveau processeur peut réduire la consommation énergétique d’un Smartphone doté de l’Exynos 5 dual-core jusqu’à 70 %. Une démonstration a été faite à Las Vegas par le PDG de Samsung pour démontrer cette performance.

Le haut responsable de la Firme n’a toutefois pas répondu aux demandes de précisions sur son nouveau smartphone qui sera équipé de ce nouveau processeur. Il faut encore patienter pendant quelques semaines ou mois pour obtenir la réponse.

m.dupart