Transports

Accéder au métier de chauffeur VTC

centre de formation vtc à lyon

Vous rêvez de devenir chauffeur VTC ? Sachez que vous devez franchir de nombreuses étapes pour atteindre votre objectif. En effet, le métier de chauffeur VTC est une profession réglementée et vous devez vous conformer aux règlements en vigueur pour y accéder. Détails à ce sujet.

Respecter les conditions exigées

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, vous devez avoir une bonne expérience en conduite automobile. En d’autres mots, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie B depuis au moins 3 ans. Ainsi, non seulement, vous aurez une bonne maturité en tant que chauffeur, mais vous serez également plus mûr étant donné que vous aurez au minimum 21 ans.

Outre la possession d’un permis de conduire, vous devez avoir passé une visite médicale qui valide votre aptitude à exercer le métier. La possession d’un certificat de secourisme de catégorie 1 est également exigée chez ceux qui aspirent au métier de VTC. Ainsi, ils peuvent intervenir si leurs clients tombent malades ou sont victimes d’un accident quelconque en leur présence.

Réussir à l’examen VTC

Si vous répondez aux critères cités ci-dessus, vous pouvez vous inscrire à l’examen VTC. La préfecture organise chaque année plusieurs sessions pour cet examen afin de donner satisfaction à ceux qui veulent exercer le métier. Cependant,  les épreuves à passer dans le cadre de cet examen ne sont pas évidentes pour les personnes qui ne connaissent pas les codes de la route ou encore les règlements régissant le métier de chauffeur VTC. Face à cette situation, il est conseillé de suivre une formation VTC à Lyon pour pouvoir passer l’examen. Le coût de cette formation n’est pas donné, mais vous devez investir pour si vous voulez réussir à l’examen VTC. Qui plus est, vous devez suivre une formation continue tous les 5 ans même après votre accès à la profession.

Demander la carte VTC

Après avoir réussi votre examen VTC, vous devez adresser une demande de carte VTC à la préfecture. Il s’agit d’une carte professionnelle qui prouve que vous êtes habilité à exercer la profession. Après avoir fait votre demande, vous obtiendrez votre carte après 3 mois. Vous pourrez alors accéder à la profession en tant que salarié. Vous pouvez également choisir de travailler à votre compte si vous avez une ou quelques voitures que vous pouvez exploiter. Assurez-vous que les véhicules en question répondent parfaitement aux critères exigés dans le domaine. Si vous choisissez de créer une agence VTC, vous devez également prévoir le recrutement de quelques chauffeurs VTC pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Demander un statut professionnel

Pour exercer à votre compte en tant que chauffeur VTC, vous devez demander un statut professionnel. Vous pouvez commencer en tant qu’auto-entrepreneur pour commencer pour ensuite évoluer  vars une Saas. Le but est d’avoir une agence VTC connu est très sollicitée sur le long terme.

Lorsque vous débutez vos activités, n’ayez pas peur de rencontrer des échecs. Ce sont des échecs qui vous permettront de voir loin et de mettre en place une stratégie efficace.

Comments (1)

  1. Bonjour à tous
    En ces temps difficiles, je vous encourage tous appréciez votre famille et vos amis

Comment here