2013 : une année de cohabitation entre le Galaxy S4 et le Galaxy S3

La nuit du 14 mars dernier, Samsung a fait la présentation officielle du Galaxy S4. Ce dernier apporte de nombreuses nouveautés. En général, si un appareil voit le jour, son constructeur commence à ne plus parler de son prédécesseur. Ce n’est pas le cas de Samsung lors de l’Unpacked Event. La firme coréenne y a exprimé sa satisfaction de ses résultats obtenus avec le Galaxy S3 et sa croyance à la réussite de ce produit au cours de cette année.

galaxy s4 vs galaxy s3

Les nouveautés du Galaxy S4

Apple a été victime d’une attaque sur sa terre natale la nuit du 14 mars dernier. Pour une fois dans l’univers des Smartphones, son adversaire coréen a osé présenter aux États Unis un nouveau terminal haut de gamme : le Galaxy S4. Cet appareil sera disponible sur le marché à partir de la fin du mois d’avril pour un prix non encore fourni. Il dispose d’un écran de 5 pouces contre un 4,8 pouces pour le Galaxy S3, pèse 130 grammes et a une épaisseur de 7,9 mm et un design avec des angles arrondis.

La firme coréenne a encore choisi sa technologie AMOLED pour son écran malgré les récentes rumeurs sur d’autres technologies. Résolution Full HD, port de gants compatible avec l’écran et la possibilité de contrôle sans contact constituent d’importants atouts de l’écran du Galaxy S4. Ce dernier est aujourd’hui le seul Smartphone de Samsung qui dispose d’un capteur photo de 13 mégapixels, contre 8 mégapixels pour son prédécesseur. Il est également le seul qui peut se contrôler via des mouvements oculaires. Ainsi, lorsque l’utilisateur est en lecture d’une vidéo et détourne ses yeux de l’écran, la vidéo se met en pause automatiquement. Une autre fonctionnalité permet aussi de « scroller » un document avec le mouvement des yeux.

Le Galaxy S4 dispose du processeur le plus puissant jusqu’à présent dans l’univers des Smartphones, l’Exynos 5 Octa. Toutefois, dans les régions où ce processeur n’est pas compatible, les clients devront se contenter d’une autre version équipée d’un Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz. L’appareil fonctionne sous la dernière version d’ Android, Android 4.2 et dispose d’une autonomie légèrement importante que celle de son prédécesseur avec une batterie de 2600 mAh.

Le Galaxy S3 toujours performant

Cependant, on ne peut dire que le Galaxy S3 est dépassé malgré la venue de son successeur. Et en dépit de l’affluence des rumeurs liées à ce dernier depuis le début de l’année, il continue d’accroître ses ventes. En marge de l’évènement Unpacked du 14 mars dernier, le chef de la division mobile de Samsung a fait savoir que le Galaxy S3 reste très performant ces derniers semaines et mois. Si au cours du mois de janvier, il s’est vendu à 40 millions d’exemplaires, aujourd’hui, ses ventes viennent de dépasser le 50 millions d’exemplaires il y a quelques jours. Le haut responsable de la division mobile de Samsung croit que ce produit pourrait encore résister face à ses nouveaux concurrents au cours de l’année et constituera, avec le Galaxy S4, les principales armes de la firme pour la bataille 2013.

[contest_fb_comments contest=gagner_un_galaxy_s4_10_gagnants_ width=610 numposts=5]

m.dupart